Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transplant Québec

Un mois difficile pour le don d'organes

durée 09h19
15 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Même en 2020, trouver des donneurs d’organe reste toujours un défi. L’organisme Transplant Québec a connu ses plus bas taux de références et donneurs des cinq dernières années en avril 2020. 

Dans tout le Québec, durant la pandémie, seulement 25 références ont été transmises par les hôpitaux, deux personnes ont fait le don de leurs organes et cinq personnes ont été transplantées. Heureusement, vers le mois de mai, on a assisté à une reprise des activités qui revient vers le nombre habituel. 

« Le ralentissement qui s’est produit en avril dernier s’explique principalement par les circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous avons été plongés. La nécessité d’assurer la sécurité des patients à transplanter ainsi que la réorganisation massive dans les hôpitaux ont notamment pu contribuer à ces résultats. Ce n’est cependant pas la première fois que le nombre de donneurs descend sous la barre des 10 pour un mois donné au cours des dernières années », souligne le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu.

Transplant Québec mentionne que la situation n’est pas encore revenue à la normale.   En effet, par rapport à la même période en 2019 (soit du 12 mars au 30 juin), on constate une diminution de 50 % du nombre de donneurs d’organes et de 60 % des transplantations. 

« Les références qui proviennent des établissements de santé ont certes diminué, mais elles n’ont jamais cessé. Ceci est encourageant et indique que la culture du don d’organes s’installe de plus en plus en milieu hospitalier. La situation actuelle nous amène toutefois à redoubler d’efforts avec les professionnels des hôpitaux de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux », ajoute M. Beaulieu. 

Le nombre de personnes en attente d’une greffe demeure pour sa part stable. Le nombre de décès n’a pas augmenté comparativement à la même période l’année dernière.   Il y a toujours 800 patients en attente, dont 21 enfants. Il est donc important de maintenir au maximum ces activités. Transplant Québec en appelle de nouveau à la générosité des familles qui auront à traverser l’épreuve de la perte subite d’un être cher afin qu’elles soutiennent activement la réalisation du don. L’organisme insiste également sur l’importance que chacun fasse connaître ses volontés à ses proches et les consignent par écrit dans l’un des registres du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...