Publicité

5 août 2020 - 16:00

37 000 cas pour les 20 à 69 ans

Selon Héma-Québec, près de 125 000 personnes auraient contracté la COVID-19 au Québec

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Une étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec, en collaboration avec l'Institut national de santé publique (INSPQ), démontre que 2,23% des donneurs auraient été infectés par le virus de la COVID-19.

Sur la base des résultats, l'étude pourrait alors démontrer qu'environ 124 880 personnes âgées de 18 à 69 ans auraient contracté le virus depuis le début de la pandémie bien que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en recense environ 37 000 cas pour la tranche d'âge de 20 à 69 ans, pour la même période.

L'étude, qui porte sur un échantillon de 7 691 personnes âgées de 18 à 69 ans ayant fait un don de sang entre le 25 mai et le 9 juillet, avait pour objectif d'estimer la proportion de personnes qui ont contracté le virus au Québec.

Selon Héma-Québec, des anticorps ont été détectés chez 173 donneurs « Les donneurs chez qui ont été détectés des anticorps seront contactés afin de documenter leurs symptômes, ainsi que la source possible de l'infection. Un nombre équivalent de donneurs pour qui le résultat du test se sera avéré négatif seront aussi questionnés. Cette démarche permettra d'estimer la proportion de personnes infectées qui sont demeurées asymptomatiques. » L’organisation présentera les résultats prochainement. 

Afin de poursuivre la surveillance de l'évolution de la COVID-19 dans la population québécoise, l'étude menée par Héma-Québec pourra être répétée à intervalle régulier jusqu'à la fin de la pandémie.

Écarts entre les régions

Sans grandes surprises, c'est dans les régions de Montréal et de Laval que les taux les plus élevés ont été observés, soit 3,05%.

Selon les dernières données présentées par Québec, 155 nouveaux cas d’infections ont été détectés dans le dernier 24 heures, portant ainsi le total à 60 000 personnes atteintes de la COVID-19. 167 personnes sont actuellement hospitalisées dont 21 aux soins intensifs. La Montérégie compte plus de 8900 cas et 604 décès.

« Un changement de système d’information effectué à Québec empêche la mise à jour des données régionales détaillées sur la COVID-19 depuis le 27 juillet. Nous travaillons à résoudre le problème. Ce changement a un impact sur toutes les directions de santé publique du Québec », a laissé savoir, Sara-Eve Tremblay, conseillère en communication aux relations médias et ministérielles du CISSS de la Montérégie-Centre. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.