Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Plan pour la 2e vague: la "clientèle vulnérable" n'est pas oubliée

durée 13h15
18 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Après avoir précisé les détails techniques, le ministre de la Santé Christian Dubé a décrété que la 2e vague devrait être moins importante, non seulement grâce au nouveau plan d'action mais aussi à l'apprentissage tiré de la première vague. Lionel Carmant a assuré que l'aide pour la clientèle plus vulnérable sera maintenue, voire renforcée.

« Est-ce qu'on peut  faire mieux? s'est interrogé le ministre. La réponse est oui. Aujourd'hui, nous vivons une période d'accalmie. Je dis cela avec prudence car le nombre de cas a baissé. Mais je ne veux pas de gens déçus, il y aura des éclosions. C'est déjà le cas. Une chose a changé: nous avons appris à contrôler les choses. Nous sommes mieux préparés ».

Déconfinement ciblé pour les plus jeunes

Pour démontrer ce contrôle, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant a cité ses quatre objectifs, liés au plan d'action exposé ce matin.

Son rôle va être de limiter les impacts de la crise pour les enfants, notamment ceux qui ont des troubles du spectre de l'autisme et autres handicaps, notamment à travers un déconfinement plus ciblé.

La santé mentale est un autre défi, que Québec contrera avec des outils numériques axés autour de l'autogestion de la santé émotionnelle. L'accès au service info-social 811 sera favorisé et 200 intervenants seront recrutés.

Des services prioritaires pour la clientèle vulnérable, notamment les personnes itinérantes, bénéficieront de la collaboration entre les municipalités et les organismes communautaires.

Enfin, Lionel Carmant a assuré que ces derniers auront un financement qui demeure à la hauteur des attentes, dans le domaine de la santé et des services sociaux. « Nous avons fait nos devoirs. Nous sommes prêts », a-t-il expliqué.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...