Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations du secteur public

L’APTS érige un mur devant le bureau de circonscription du ministre Christian Dubé

durée 07h00
31 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dénonçant l’indifférence du gouvernement devant la surcharge intenable qui
pèse sur les professionnelles et techniciennes du réseau de la santé et des services sociaux, des membres de l’APTS ont érigé un mur de brique devant le bureau de circonscription du ministre de la Santé et Services sociaux, Christian Dubé, ce mardi 30 mars. 

« Les soins et les services à la population se dirigent droit dans un mur si on ne s’attaque pas à la surcharge. C’est pourquoi nous avons demandé à nos membres d’inscrire ce qui contribue à celle-ci sur les briques qui composent la structure que nous installons aujourd’hui devant le bureau du ministre Dubé. Si ce dernier n’a pas démontré jusqu’à présent d’écoute pour les femmes et les hommes qui offrent des services à la population, nous essayons maintenant de faire appel à l’intérêt de son gouvernement pour les infrastructures », lance avec une pointe d’ironie Émilie Charbonneau, représentante nationale de l’APTS au CISSS de la Montérégie-Est.

L’APTS dénonce ainsi l’absence de solutions concrètes pour mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre, près d’un an après l’échéance des conventions collectives du secteur public, alors que survient une convocation à la table de négociation par le Secrétariat du conseil du trésor.

« La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a attendu que nos conventions collectives soient échues depuis un an avant de convoquer les représentant·e·s syndicaux·ales. Nous répondrons à l’appel, mais après tout ce temps, les nouvelles offres gouvernementales devront être à la hauteur du rôle vital que joue le personnel professionnel et technique. C’est la qualité des services à la population qui est en dépend, et l’APTS est prête à se mobiliser pour défendre notre réseau public de santé et de services sociaux », ajoute Fabienne Chabot, secrétaire du comité exécutif national de l’APTS.

Rappelons que les 60 000 membres de l’APTS seront invité·e·s à se prononcer sur un mandat de grève d’au plus 10 jours à exercer au moment jugé opportun. Cette consultation en assemblées générales spéciales se poursuivra jusqu’à la mi-mai.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...