Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Direction de la Santé publique hautement préoccupée

Augmentation des cas de surdose de Xanax chez les adolescents de la Montérégie

durée 15h00
1 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans une communication émise par la Direction de la Santé publique de la Montérégie, les autorités mettent en garde les parents, tuteurs et responsables d’adolescents contre l’augmentation de la consommation de Xanax chez les jeunes.

Selon la missive, plusieurs cas de surdoses graves sont survenus suivant la consommation de comprimés vendus comme du Xanax (alprazolam) par des adolescents de la Montérégie. Ces dernières ont d’ailleurs été signalées à la Direction de santé publique (DSPu) qui fait actuellement une vigie des surdoses.

L’alprazolam est un médicament de la famille des benzodiazépines, qui est habituellement utilisé pour ses propriétés tranquillisantes. Cependant, des contrefaçons ou une revente dans un contexte non médical sont observées et peuvent entraîner de graves conséquences.

Selon la Santé publique, les comprimés sont actuellement en circulation sur le territoire montérégien. Ils sont vendus au coût de 2 $ ou parfois même donnés, ce qui est une stratégie reconnue pour accrocher de futurs acheteurs. Ils sont donc particulièrement accessibles aux adolescents.

Ces comprimés sont souvent contaminés par des substances nocives. Le danger est encore plus grand lorsqu'ils sont consommés avec d'autres substances comme l'alcool ou le cannabis. Très souvent, les victimes de ces surdoses doivent être transportées à l’urgence en ambulance.

Les signes d’une surdose aux benzodiazépines :

- Difficulté à parler et confusion

- Somnolence très grave

- Faiblesse et démarche chancelante

- Ralentissement du rythme cardiaque et problèmes respiratoires

- Perte de connaissance

Rappelons que pour toute intoxication suspecte vous pouvez communiquer, avec le Centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...