Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En augmentation au cours des dernières années

Une première ONC pour diminuer les comportements imprudents sur la route

durée 12h00
10 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec, tiennent jusqu'au 15 avril, une opération nationale concertée. Celle-ci vise les comportements imprudents sur les routes de la province. 

En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

C’est sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » que se déploiera cette nouvelle campagne.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

Les policiers indiquent que de 2017 à 2019, les comportements imprudents étaient présents dans 49 % des collisions mortelles et 50 % des collisions avec blessés.

Il s’agit d’une augmentation, car ces proportions étaient de 35,7 % et de 41,7 % de 2006 à 2008.

Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont :

-Ne pas céder le passage; 

-Passer sur un feu rouge; 

-Ne pas faire un arrêt obligatoire; 

-Suivre de trop près; 

-Changer de voie; 

-Empiéter du mauvais côté de la voie; 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...