Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La CPTAQ doit se prononcer »

Opposition à l’usine de fumier de champag : mobilisation cartes postales

durée 07h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Groupe de citoyens « Stoppons l’usine de Champag à Saint-Roch-de Richelieu » lance sa campagne « MOBILISATION CARTES POSTALES ».  

La campagne MOBILISATION CARTES POSTALES vise à informer l’ensemble des citoyens/citoyennes de Saint-Roch, Saint-Ours, secteur Tracy et Contrecoeur des conséquences néfastes de l’implantation de cette usine à Saint-Roch-de-Richelieu et invite ceux-ci à envoyer la carte postale au député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond pour faire savoir leur opposition.

D'après le Groupe, l’inaction du député dans ce dossier s’explique mal, car il est tout à fait conscient que cette usine causera des préjudices irréparables pour le développement durable et économique de la région (principalement touristique avec des campings, marinas, golfs, motels, colonies de vacances, etc.). Il est temps que celui-ci se prononce et entreprenne des démarches auprès de son collègue du Ministère de l’Environnement pour bloquer un tel projet.  

La CPTAQ doit se prononcer 

Le Groupe de citoyens veut interpeller le ministre de l’Agriculture, M. André Lamontagne, ainsi que le président de la Commission de la  protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), M. Stéphane Labrie, pour que celle-ci prenne une décision finale à savoir si cette usine de type industriel peut s’installer dans la sablière en fin de vie de Sables Collette.

Le président, M. Stéphane Labrie, a indiqué dans un article datant de février 2021 que l’État québécois a demandé à la CPTAQ de prendre davantage en considération les particularités régionales. La CPTAQ veut aussi effectuer des démarches auprès des MRC et des municipalités pour qu’elles précisent davantage les particularités socio-économiques de leur région. Le Groupe dit vouloir rappeler à M. Labrie que la MRC Pierre-De Saurel s’oppose à ce projet d’usine à fumier de Champag à Saint-Roch-de-Richelieu. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h39

Le Québec, en dehors du Canada, serait un «leader dans une nouvelle économie verte»

Le Québec, «créateur d’énergie propre et de technologies vertes», a tous les atouts pour devenir un leader dans «une nouvelle économie verte» à condition qu’il se dissocie de «l’État pétrolier canadien» selon Yves-François Blanchet, qui s’adressait à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le chef bloquiste a livré un discours à ...

13 mai 2024

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...

9 mai 2024

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...