Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La CPTAQ doit se prononcer »

Opposition à l’usine de fumier de champag : mobilisation cartes postales

durée 07h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Groupe de citoyens « Stoppons l’usine de Champag à Saint-Roch-de Richelieu » lance sa campagne « MOBILISATION CARTES POSTALES ».  

La campagne MOBILISATION CARTES POSTALES vise à informer l’ensemble des citoyens/citoyennes de Saint-Roch, Saint-Ours, secteur Tracy et Contrecoeur des conséquences néfastes de l’implantation de cette usine à Saint-Roch-de-Richelieu et invite ceux-ci à envoyer la carte postale au député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond pour faire savoir leur opposition.

D'après le Groupe, l’inaction du député dans ce dossier s’explique mal, car il est tout à fait conscient que cette usine causera des préjudices irréparables pour le développement durable et économique de la région (principalement touristique avec des campings, marinas, golfs, motels, colonies de vacances, etc.). Il est temps que celui-ci se prononce et entreprenne des démarches auprès de son collègue du Ministère de l’Environnement pour bloquer un tel projet.  

La CPTAQ doit se prononcer 

Le Groupe de citoyens veut interpeller le ministre de l’Agriculture, M. André Lamontagne, ainsi que le président de la Commission de la  protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), M. Stéphane Labrie, pour que celle-ci prenne une décision finale à savoir si cette usine de type industriel peut s’installer dans la sablière en fin de vie de Sables Collette.

Le président, M. Stéphane Labrie, a indiqué dans un article datant de février 2021 que l’État québécois a demandé à la CPTAQ de prendre davantage en considération les particularités régionales. La CPTAQ veut aussi effectuer des démarches auprès des MRC et des municipalités pour qu’elles précisent davantage les particularités socio-économiques de leur région. Le Groupe dit vouloir rappeler à M. Labrie que la MRC Pierre-De Saurel s’oppose à ce projet d’usine à fumier de Champag à Saint-Roch-de-Richelieu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...