Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de relance pour la réussite scolaire

Relance en éducation: 110 M$ et des camps pédagogiques d'été

durée 15h00
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a présenté jeudi le plan de relance pour la réussite éducative du gouvernement du Québec. Un total de 110 millions de dollars supplémentaires seront injectés dans le réseau scolaire. 

Cet investissement s'accompagne d'une série de mesures afin d'aider les élèves à reprendre le rythme normal de leurs apprentissages après les bouleversements qu'a entrainés la pandémie. 

Des camps pédagogiques pendant l'été
Un partenariat de 8,8 M$ sur deux ans avec le Réseau québécois pour la réussite éducative permettra la mise en place d'activités pédagogiques pendant d'été. Les choix d'activités dépendront des régions, des besoins des jeunes et seront axés sur le développement de la littératie. 

Selon Jean-François Roberge, cette mesure permettra d'atténuer les impacts négatifs de « la glissade de l'été », c'est-à-dire la perte des apprentissages acquis au courant de saison estivale chez certains élèves. 

Révision des évaluations
Des modifications seront apportées au régime pédagogique. L'année scolaire 2021-2022 sera divisée en deux étapes de durée similaire. La pondération sera de 40% pour la période d'août 2021 à janvier 2021 et de 60% de février à juin 2020. 

Des communications supplémentaires à la mi-étape, moins formelles que des bulletins, seront tout de même acheminées aux parents.

Les examens ministériels obligatoires seraient réintroduits avec une pondération ajustée à 10 % au lieu de 20 %.

L'ensemble des épreuves uniques seraient aussi réintroduites pour les 4e et 5e années du secondaire et leur pondération passera de 50% à 20%. 

Santé mentale des élèves
Également présente lors de la conférence de presse, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a annoncé de l'aide financière pour différentes mesures favorisant la santé mentale et le bien-être des jeunes. 

Six millions de dollars seront alloués pour favoriser les sorties éducatives en classe nature ou en classe découverte (milieu urbain). Le programme À l'école, on bouge! recevra également une bonification de 2M$. Une enveloppe de 500 000$ sera aussi consacrée pour soutenir le plein air en milieu scolaire.

Finalement, 19 M$ seront injectés dans des initiatives de soutien additionnel en formation et accompagnement du personnel scolaire, notamment pour des enjeux de santé mentale des élèves. Ces sommes serviront également à l'embauche de ressources spécialisées et l'achat de matériel. 

Autres mesures
Une somme de 60 M$ sera dédiée à la poursuite du programme national de tutorat déjà lancé par le ministère de l'Éducation. Selon les chiffres du ministre Roberge, c'est déjà 63 000 élèves qui bénéficient actuellement de ce soutien pédagogique supplémentaire. De l'aide financière sera également allouée pour élargir ce service aux élèves inscrits dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle. 

Des agents en soutien consacrés au renforcement du lien entre l'école et la famille pour les jeunes avec des situations particulières seront également embauchés grâce à une enveloppe de 4,7M$. 

Mesures sanitaires à la rentrée 
Le ministre Roberge a également indiqué qu'une présentation sera faite à la fin de l'année scolaire afin d'annoncer les contraintes sanitaires prévues à l'automne prochain. Une révision de cette annonce à la lumière de la situation épidémiologique sera effectuée à la mi-août. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...