Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour ses recherches sur la propagation des bactéries antibiorésistantes

Une bourse prestigieuse de 100 000 $ décernée à Dr Louis-Patrick Haraoui, de l’Hôpital Charles-Le Moyne

durée 08h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Dr Louis-Patrick Haraoui, microbiologiste-infectiologue et anthropologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne, vient de se démarquer parmi les plus récents chercheurs au plan international, en recevant une bourse de 100 000 $ en soutien à ses recherches sur le microbiome humain. 

Le Dr Haraoui est aussi chercheur au Centre de recherche – Charles-Le Moyne – Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS), chercheur-boursier clinicien Junior 1 du Fonds de recherche du Québec-Santé ainsi que professeur adjoint au Département de microbiologie et d'infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

La bourse qui lui a été décernée provient de l’Institut CIFAR, qui soutient des chercheurs exceptionnels en début de carrière par l’entremise du mentorat, d’un réseau mondial, du perfectionnement des compétences professionnelles et d’un soutien à la recherche sans restriction de 100 000$ pendant deux ans. (référence : https://cifar.ca/fr/)

Les recherches de Dr Haraoui portent sur la propagation des bactéries antibiorésistantes, une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. La plupart des recherches sur les causes de l’augmentation de l’antibiorésistance portent sur un usage abusif des antibiotiques. Bien qu’il importe de limiter le recours aux antibiotiques, les recherches de Dr Haraoui visent à identifier d’autres facteurs moins évidents afin d’améliorer notre capacité à contenir leur propagation.

Pour ce faire, il étudie les bactéries antibiorésistantes à l’échelle génétique (les gènes qui codent pour la résistance) ainsi qu’à l’échelle sociale (les activités humaines qui favorisent les bactéries antibiorésistantes). « À travers mes recherches, je remets en question les façons dont nous abordons et étudions les microbiomes (l’ensemble des gènes présents dans des communautés microbiennes) et leur évolution », souligne-t-il. 

Se démarquer parmi 300 chercheurs mondiaux

« Le Dr Haraoui est un médecin et chercheur reconnu de ses pairs. Cette bourse est sans contredit une reconnaissance prestigieuse qu’il reçoit à titre de leader dans son domaine de recherche et pour l’excellence de son travail», affirme Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre. « C’est un honneur et une fierté pour notre organisation de pouvoir lui offrir un milieu propice à la réalisation de ses recherches. »

La cohorte du CIFAR de cette année compte 19 bourses attribuées parmi des chercheurs de plusieurs pays, sur un bassin de plus de 300 candidats qualifiés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...