Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès septembre 2021

5 heures par semaine de plus de parascolaire pour les élèves du secondaire

durée 07h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À quelques jours de la fin des classes pour des milliers d’étudiants, le premier ministre du Québec a annoncé, ce vendredi, que dès la prochaine rentrée scolaire, tous les étudiants du secondaire de la province resteront cinq heures de plus par semaine à l’école. « Ça, ça veut dire que les autobus jaunes vont partir une heure plus tard chaque jour », a-t-il lancé.

En conférence de presse à Laval, François Legault a précisé que ces heures supplémentaires serviront principalement aux activités parascolaires. Selon le premier ministre . « Ce sera pour faire trois choses : plus de sports, plus d'arts, des activités artistiques, et plus d'aide aux devoirs. »

Également présente lors de la conférence de presse, la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, a confirmé les dires de son chef en précisant:  « C'est une heure de parascolaire pour tous les élèves du secondaire. Ça peut se faire sur l'heure du midi, ça peut se faire le soir aussi, c'est à la discrétion des écoles. »

La ministre déléguée estime que cette nouvelle mesure permettra de créer un « sentiment d’appartenance aux jeunes à leur école en plus de donner l’occasion de relever de nouveaux défis et d’avoir de nouveaux intérêts », a-t-elle conclut.

Maintenant, reste à savoir comment les Centres de services scolaire mettront en place cette nouvelle directive à compter de septembre prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...