Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement

Le Québec verra vert à compter de lundi

durée 13h14
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que de nouvelles régions du Québec ont passé au vert dans les derniers jours, tout porte à croire que le premier ministre, François Legault, annoncerait que l’ensemble de la province pourrait atteindre le dernier palier d’alerte lundi prochain. Le tout devrait être confirmé cet après-midi lors d’une conférence de presse.

À l’heure actuelle, sept régions ont passé au palier vert soit: l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Centre-du-Québec, la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Mauricie, le Nord-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rappelons que Québec avait laissé entendre que le passage au vert pourrait être devancé à ce vendredi. Or, des directions de santé publique régionale auraient demandé quelques jours de plus.

Toutefois, il importe de préciser que les personnes entièrement vaccinées pourront, à compter de vendredi, retirer leurs masques à l’intérieur, mais dans les lieux privés uniquement.

Mais que permet le passage du jaune au vert: 

  • Rassemblements
    • À l’intérieur: maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique et le port du masque sont fortement recommandés.
    • À l’extérieur et sur les balcons: maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique est fortement recommandée. Dans le cas où il n’est pas possible de respecter la distanciation, le port du couvre-visage est également fortement recommandé.
  • Funérailles
    • Les funérailles sont limitées à un maximum de 50 personnes, excluant les travailleurs de l’entreprise de services funéraires et les bénévoles dans le bâtiment ou à l’extérieur de celui-ci. 
  • Restaurants
    • Maximum de 10 personnes par table ou les occupants de 3 résidences. Un registre de la clientèle doit être tenu.
  • Bars, brasseries, tavernes, casinos
    • Ouverts avec des restrictions.
      • Maximum de 10 personnes par table ou les occupants de trois résidences; 
      • 50 % de la capacité maximale prévue au permis d'alcool;
      • distance de deux mètres entre les tables;
      • les clients doivent demeurer assis à leur table;
      • pas de danse ni de chant;
      • obligation de tenir un registre des clients;
      • fermeture à 2 h du matin (la vente d'alcool doit cesser à minuit).

Plus de détails seront dévoilés au cours des prochaines heures.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...