Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le deux tiers des coûts couverts

Une subvention majeure pour la construction d'un complexe aquatique à Sorel-Tracy

durée 12h51
26 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sorel-Tracy obtient la part du lion du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS-EMBI) pour la construction de son futur complexe aquatique. Au total, les gouvernements fédéral et provincial octroient à parts égales le montant maximal, soit 20 M$, ce qui représente près des deux tiers du coût total du projet estimé à 31 M$.

La Ville de Sorel-Tracy a déjè lancé un appel d’offres pour des services professionnels, ce qui pourrait permettre d’amorcer le projet dès cet automne. Le projet de complexe aquatique fait partie des 3 seuls ayant obtenu la somme maximale en subventions de la part des gouvernements fédéral et provincial parmi toutes les demandes soumises lors du dépôt des candidatures en février 2020.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, s’en réjouit : « Cette installation sportive d’envergure sera un atout pour l’ensemble de la région. Ce projet exprime bien la volonté de la Ville de Sorel-Tracy de poursuivre ses investissements dans les infrastructures de qualité pour les jeunes et pour l’ensemble des citoyens ». 

Le nouveau complexe aquatique sera construit sur le terrain vacant situé au 3030, place des Loisirs à Sorel-Tracy, voisin du curling Aurèle-Racine, du centre culturel et de l’actuelle piscine Laurier-R.-Ménard. Il sera doté d’un bassin sportif favorisant l’entraînement et la tenue de compétitions de natation, d’un bassin récréatif, d’une zone de jeux d’eau, d’un sauna sec et de plusieurs salles multidisciplinaires. 

Activités scolaires

Le choix de cet emplacement stratégique fait suite à une décision unanime du conseil municipal et des membres du comité travaillant sur le projet. Le complexe se trouvera à distance de marche de plusieurs établissements scolaires qui sont fréquentés par près de 3 500 élèves. Plusieurs services municipaux y sont aussi présents, ce qui facilitera la gestion et la programmation des activités qui s’y dérouleront. Le terrain est aussi la propriété de la Ville, ce qui signifie qu’aucune acquisition n’est nécessaire. 

Pour le directeur général de la Ville, Carlo Fleury, « le complexe aquatique était un projet nécessaire pour améliorer la qualité de vie des citoyens et pour leur donner accès à des installations sportives de haut niveau qui feront l’envie de bien des municipalités de la Montérégie. » 

Le directeur du Service des loisirs, Benoît Simard, rappelle quant à lui que ce projet a été élaboré en fonction des besoins exprimés par la communauté : « Une génération complète pourra profiter d'une nouvelle offre sportive et j'en suis très heureux pour les citoyens impliqués et mobilisés dans ce projet ».

Si tout se déroule comme prévu, le complexe aquatique ouvrira ses portes en 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...