Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis aux plaisanciers

Demeurez prudent sur l’eau près des installations d’Hydro-Québec

durée 12h00
10 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Des installations hydroélectriques sont présentes sur les cours d’eau de la région, notamment sur le fleuve Saint-Laurent. Hydro-Québec lance donc un appel à la prudence puisque ces endroits comportent des risques.

Des variations fréquentes, rapides et brusques peuvent survenir à tout moment à proximité des centrales et des ouvrages régulateurs, ce qui rend dangereux la pratique d’activités nautiques et sportives près de ces derniers.

Les risques sont les mêmes que près d’une chute d’eau et les courants peuvent mettre la vie d’une personne à proximité en danger.

Même si l’eau apparaît calme à la surface, des remous sous l’eau peuvent entraîner quelqu’un au fond et une veste de flottaison ou la force d’un bateau sont parfois inutiles.

Hydro-Québec tient donc à rappeler les consignes de sécurité à respecter à proximité de des installations hydrauliques sur le fleuve Saint‐Laurent :

  • Faites preuve de vigilance et gardez vos distances
  • En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique
  • Ne vous baignez pas au pied des installations
  • Respectez la signalisation et les mesures de sécurité mises en place, comme les panneaux, les estacades, des bouées jaunes et les clôtures. 

Malgré l’assèchement de plusieurs cours d’eau, il est déconseillé de s’aventurez pas sur les plages ou les rochers près d’une centrale. L’ouverture des portes de l’évacuateur de crue peut faire monter le niveau de l’eau rapidement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...