Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation du centre mère-enfant

Lancement de travaux de modernisation à l’Hôpital Pierre-Boucher

durée 12h00
31 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le CISSS de la Montérégie-Est annonce le lancement de la phase 1 des travaux de modernisation du centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil qui débuteront le 2 août et s’échelonneront tout au long de la prochaine année. 

Des travaux préparatoires à cette phase étaient en cours depuis l’automne au 3e étage de l’hôpital qui sera réaménagé et dédié aux services d’obstétrique et de néonatalogie du Centre mère-enfant. Basé sur un nouveau modèle de soins qui s’appuie sur une approche famille-partenaire, ce projet, dont 1,5 million de dollars sont investis par la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, offrira aux familles un environnement d’une qualité exceptionnelle avec de l’équipement de pointe. 

Cette première phase inclura :  

- Le réaménagement complet du département de néonatalogie qui comptera  

  • 10 chambres pour un total de 16 lits (6 chambres privées, 3 chambres doubles pour  jumeaux et une chambre de 4 lits).
  • Chaque chambre aura des fauteuils-lits et fauteuils  inclinables pour que les parents puissent être en tout temps au chevet de leur bébé.
  • Une grande zone pour les familles avec cuisinette et salon. 

- Dans le département d’obstétrique :  

  • Le réaménagement de la salle de césarienne pour un espace plus grand, plus fonctionnel et ergonomique, avec l’ajout d’une salle de réveil de deux lits. Cette salle de réveil sera entièrement adaptée aux besoins des nouvelles mères offrant un environnement calme et intime avec des lumières tamisées. 
  • 3 chambres TARP (travail, accouchement, récupération et postpartum), avec salle de bain complète, dans lesquelles s’effectuera l’ensemble du séjour de la mère, de son  enfant et de l’autre parent. 

Ce projet de modernisation permet à l’hôpital de consolider son mandat régional de niveau 2B (accouchements à partir de 32 semaines de grossesse et prise en charge des prématurés). Chaque année, c’est près de 3000 bébés qui naissent à l’Hôpital Pierre-Boucher. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...