X
Rechercher
Publicité

Congé pour la fête du Travail

La Sûreté du Québec appel à la prudence en cette longue fin de semaine

durée 12h00
4 septembre 2021

En raison du fort achalandage prévu sur le réseau routier à l’occasion du dernier long congé de la période estivale, soit celui de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence à l’ensemble des usagers de la route.

Le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.

Rappelons que la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité sont toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

Depuis le début de la période estivale, 33 personnes sont décédées dans 31 collisions impliquant des motocyclettes. À pareille date l’an passé, 37 personnes sont décédées dans 36 collisions impliquant des motocyclettes.

La saison de moto battant son plein, il importe de redoubler de prudence, particulièrement aux intersections. Les motocyclistes, pour leur part, doivent s’assurer d’être vus. Entre autres, le port de vêtements et d’accessoires de couleurs claires, voyantes ou fluorescentes et munis de bandes réfléchissantes est recommandé.

L’an passé, cinq collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté au cours du long congé de la fête du Travail.

Afin de réduire les risques d’être impliqué dans une collision, l’adoption de comportements responsables et sécuritaires sur la route est de mise.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Donnez un « coup de pouce vert » aux espèces indigènes dans votre voisinage

À l’approche de la belle saison, nombre de personnes préparent l’aménagement de leurs arrière-cours, plates-bandes, jardins et balcons. Dans la foulée de populaires campagnes de sensibilisation telle que « En mai, laissez pousser » des deux printemps derniers, incitant le public à offrir des vacances à leur tondeuse, Conservation de la nature ...

18 mai 2022

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

18 mai 2022

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka. Accessible via le site Web de la CMM, cette ...