Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Journées du patrimoine religieux 2021

42 lieux patrimoniaux rarement ouverts au public à découvrir les 11 et 12 septembre

durée 15h00
5 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) invitent les amoureux d'histoire et d'églises à participer aux Journées du patrimoine religieux 2021 qui se tiendront les 11 et 12 septembre aux quatre coins de la province. 

Sur une base volontaire, 276 organisateurs ont inscrit des activités à la programmation qui vise à fournir aux Québécois une opportunité de mieux connaître et apprécier les multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales de leur patrimoine religieux. 

Des lieux emblématiques aussi bien que des espaces méconnus et parfois peu accessibles ont répondu à l’appel, fournissant aux visiteurs de multiples options pour satisfaire leur curiosité. C’est le moment de consulter l’offre de visites et d’activités culturelles, incluant des concerts et des expositions, et de prolonger la saison estivale. 

Des Iles-de-la-Madeleine à Guérin, en passant par Métabetchouan, Frelighsburg et les zones métropolitaines, les itinéraires possibles sont nombreux. Une carte indiquant les lieux participants est disponible sur le site de la programmation : journeesdupatrimoinereligieux.ca.

Toutes les activités sont gratuites et des dons en faveur de la conservation des lieux peuvent être recueillis sur place. 

Les visiteurs sont invités à publier leur photos et vidéos de leurs expériences sur les médias sociaux avec le mot-clic #Journéesdupatrimoinereligieux2021 et à suivre l’événement sur ses pages Facebook et Instagram. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...