Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Journées du patrimoine religieux 2021

42 lieux patrimoniaux rarement ouverts au public à découvrir les 11 et 12 septembre

durée 15h00
5 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) invitent les amoureux d'histoire et d'églises à participer aux Journées du patrimoine religieux 2021 qui se tiendront les 11 et 12 septembre aux quatre coins de la province. 

Sur une base volontaire, 276 organisateurs ont inscrit des activités à la programmation qui vise à fournir aux Québécois une opportunité de mieux connaître et apprécier les multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales de leur patrimoine religieux. 

Des lieux emblématiques aussi bien que des espaces méconnus et parfois peu accessibles ont répondu à l’appel, fournissant aux visiteurs de multiples options pour satisfaire leur curiosité. C’est le moment de consulter l’offre de visites et d’activités culturelles, incluant des concerts et des expositions, et de prolonger la saison estivale. 

Des Iles-de-la-Madeleine à Guérin, en passant par Métabetchouan, Frelighsburg et les zones métropolitaines, les itinéraires possibles sont nombreux. Une carte indiquant les lieux participants est disponible sur le site de la programmation : journeesdupatrimoinereligieux.ca.

Toutes les activités sont gratuites et des dons en faveur de la conservation des lieux peuvent être recueillis sur place. 

Les visiteurs sont invités à publier leur photos et vidéos de leurs expériences sur les médias sociaux avec le mot-clic #Journéesdupatrimoinereligieux2021 et à suivre l’événement sur ses pages Facebook et Instagram. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...