Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le calcul de la prestation est désormais basé sur le revenu individuel et non pas familial

Le Régime québécois d'assurance parentale bonifié pour les travailleurs à faible revenu

durée 07h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé cette semaine une bonification de la mesure de majoration des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Les parents qui gagnent un revenu inférieur à 540 $ par semaine pourront avoir droit à une prestation majorée pouvant atteindre jusqu'à 85 % ou 100 % de leur revenu hebdomadaire moyen, selon l'option du régime qu'ils auront choisie, plutôt que 55 % à 75 % comme le prévoit actuellement le RQAP pour l'ensemble de sa clientèle.

Le calcul de la prestation est désormais basé sur le revenu individuel et non pas familial.

Le seuil d'admissibilité à une prestation majorée suivra les indexations au salaire minimum. Par conséquent, un plus grand nombre de parents pourront être admissibles et bénéficier de prestations majorées plus généreuses.

Aucune démarche de la part des parents n'est nécessaire, car l'admissibilité et le calcul de la prestation majorée seront établis automatiquement lors de la demande de prestations.

Québec estime que ce changement profitera à quelque 17 000 parents annuellement. De ce nombre, on estime qu'environ 14 000 mères pourront bénéficier d'une prestation bonifiée et que la mesure sera bénéfique pour les travailleuses et les travailleurs autonomes, soit environ 47 % des mères prestataires et 33 % des pères prestataires du RQAP qui ont ce statut.

Cette bonification permettra à certains parents d'avoir accès à une prestation majorée, alors qu'ils n'y étaient pas admissibles auparavant, puisque leur revenu familial est supérieur à 25 921 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 10 février 2026

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...