Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le calcul de la prestation est désormais basé sur le revenu individuel et non pas familial

Le Régime québécois d'assurance parentale bonifié pour les travailleurs à faible revenu

durée 07h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé cette semaine une bonification de la mesure de majoration des prestations du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Les parents qui gagnent un revenu inférieur à 540 $ par semaine pourront avoir droit à une prestation majorée pouvant atteindre jusqu'à 85 % ou 100 % de leur revenu hebdomadaire moyen, selon l'option du régime qu'ils auront choisie, plutôt que 55 % à 75 % comme le prévoit actuellement le RQAP pour l'ensemble de sa clientèle.

Le calcul de la prestation est désormais basé sur le revenu individuel et non pas familial.

Le seuil d'admissibilité à une prestation majorée suivra les indexations au salaire minimum. Par conséquent, un plus grand nombre de parents pourront être admissibles et bénéficier de prestations majorées plus généreuses.

Aucune démarche de la part des parents n'est nécessaire, car l'admissibilité et le calcul de la prestation majorée seront établis automatiquement lors de la demande de prestations.

Québec estime que ce changement profitera à quelque 17 000 parents annuellement. De ce nombre, on estime qu'environ 14 000 mères pourront bénéficier d'une prestation bonifiée et que la mesure sera bénéfique pour les travailleuses et les travailleurs autonomes, soit environ 47 % des mères prestataires et 33 % des pères prestataires du RQAP qui ont ce statut.

Cette bonification permettra à certains parents d'avoir accès à une prestation majorée, alors qu'ils n'y étaient pas admissibles auparavant, puisque leur revenu familial est supérieur à 25 921 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...