X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de la sécurité ferroviaire

Encore trop de décès sur les propriétés ferroviaires du pays

durée 18h00
25 septembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, l’opération Gareautrain est l’occasion parfaite pour mettre en lumière la sécurité ferroviaire. Ayant lieu du 20 au 26 septembre, cette campagne de sensibilisation est encore nécessaire de nos jours alors qu’on dénombre une trentaine de décès accidentels depuis le début de l’année 2021 sur des propriétés ferroviaires.

Plus spécifiquement, le constable Trevor Smith du Service de police du Canadien Pacifique indique qu’il est important de sensibiliser la population aux dangers de se trouver à proximité de voies ferrées ou de passages à niveau.

« Depuis le début de l’année 2021, on rapporte 33 incidents, dont 23 décès et sept blessés graves en lien avec une intrusion sur des voies ferrées. Par intrusion, on entend des gens qui s’y aventurent à pied ou en vélo en outrepassant les clôtures en place. Aux passages à niveau, on compte 85 incidents, dont sept décès, et 11 blessés graves », résume-t-il.

Rappelons qu’au Canada, il est interdit de se trouver sur une propriété ferroviaire, car celles-ci sont privées, ce qui signifie que c’est une intrusion, un acte passible d’une amende ou d’une peine de prison. D’ailleurs, au Québec, une personne qui enfreint ce règlement peut écoper d’une amende de 650$ plus les frais. Au Canada, une amende de 1050 $ plus les frais peut être remises à une personne qui ne cède pas le passage à un train à un passage à niveau.

Pour la semaine nationale de la sécurité ferroviaire qui a eu partout en Amérique du Nord, le Canadien Pacifique peut compter sur le soutien de partenaires importants pour faire passer son message. Au Québec, la Sûreté du Québec, VIA Rail et Transports Canada s’associent pour sensibiliser aux dangers entourant le domaine ferroviaire et les trains.

Quels conseils peut-on partager pour éviter des décès? « Respectez la signalisation en place même si aucun train ne semble arriver. Si vous constatez un problème avec le système de barrières par exemple, il faut en informer l’entreprise. En général, les coordonnées se trouvent  près des passages à niveau. »

Il faut aussi être attentif et ne pas se laisser déconcentrer pas un cellulaire ou des écouteurs sur les oreilles. « C’est important de pouvoir bien entendre et voir. Il est recommandé de descendre de son vélo à l’approche d’un passage à niveau et de se rappeler que c’est le seul endroit où l’on peut traverser une voie ferrée de façon sécuritaire. Le message à retenir: Ne prends pas un raccourci qui pourrait raccourcir ta vie », conclut M. Smith.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

durée Hier 7h00

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka. Accessible via le site Web de la CMM, cette ...

17 mai 2022

Comment peut-on avoir peur de l'Amour?

En cette Journée internationale contre l'homophobie, je voudrais souligner l’absurdité de ce terme, homophobie. En premier lieu, il faut savoir que l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Ce qui signifie que cela fait un tout petit peu plus de 30 ans que le Monde ...