Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre prévue la semaine prochaine

Le comité scientifique se penchera sur l'idée d'un budget carbone au Québec

durée 18h00
30 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’organisme scientifique chargé de conseiller le ministre de l’Environnement se penchera sur l’idée d’un budget carbone pour le Québec.  

Le Comité consultatif sur les changements climatiques a proposé une rencontre dans les prochaines semaines avec le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui lui a soumis l’idée.  

La Presse Canadienne a obtenu la lettre du Comité qui répond à la proposition du député.  

Le député péquiste de Jonquière presse le gouvernement d’accepter la mise en place d’un budget carbone. 

Il s’agit d’un outil mis en place dans plusieurs pays afin de comptabiliser précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES), secteur par secteur, année après année, en vue de suivre les progrès ou les retards dans l’atteinte des cibles de réduction des GES.

M. Gaudreault souhaite obtenir un avis préliminaire du Comité sur cet outil avant la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui a lieu à Glasgow, en Écosse, en novembre.

Le premier ministre François Legault y participera et selon M. Gaudreault, il est important que le Québec n’arrive pas les mains vides à ce grand sommet international. 

Tout récemment, le gouvernement caquiste a refusé une motion déposée par M. Gaudreault qui mandatait le comité afin qu’il examine la faisabilité de cette mesure de traçabilité et de suivi.  

C’est à la suite de ce refus que M. Gaudreault s’est adressé directement à ce comité scientifique consultatif, qui a été mis en place à la suite de l’adoption de la nouvelle loi sur la gouvernance du Fonds vert. 

Dans sa lettre, le député de Jonquière rappelait que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme que le budget carbone est un «moyen efficace pour limiter les émissions de GES».

Composé de 13 membres et présidé par le professeur Alain Webster, le Comité a pour mission de conseiller le ministre de l’Environnement sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...