Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre prévue la semaine prochaine

Le comité scientifique se penchera sur l'idée d'un budget carbone au Québec

durée 18h00
30 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’organisme scientifique chargé de conseiller le ministre de l’Environnement se penchera sur l’idée d’un budget carbone pour le Québec.  

Le Comité consultatif sur les changements climatiques a proposé une rencontre dans les prochaines semaines avec le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, qui lui a soumis l’idée.  

La Presse Canadienne a obtenu la lettre du Comité qui répond à la proposition du député.  

Le député péquiste de Jonquière presse le gouvernement d’accepter la mise en place d’un budget carbone. 

Il s’agit d’un outil mis en place dans plusieurs pays afin de comptabiliser précisément les émissions de gaz à effet de serre (GES), secteur par secteur, année après année, en vue de suivre les progrès ou les retards dans l’atteinte des cibles de réduction des GES.

M. Gaudreault souhaite obtenir un avis préliminaire du Comité sur cet outil avant la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui a lieu à Glasgow, en Écosse, en novembre.

Le premier ministre François Legault y participera et selon M. Gaudreault, il est important que le Québec n’arrive pas les mains vides à ce grand sommet international. 

Tout récemment, le gouvernement caquiste a refusé une motion déposée par M. Gaudreault qui mandatait le comité afin qu’il examine la faisabilité de cette mesure de traçabilité et de suivi.  

C’est à la suite de ce refus que M. Gaudreault s’est adressé directement à ce comité scientifique consultatif, qui a été mis en place à la suite de l’adoption de la nouvelle loi sur la gouvernance du Fonds vert. 

Dans sa lettre, le député de Jonquière rappelait que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme que le budget carbone est un «moyen efficace pour limiter les émissions de GES».

Composé de 13 membres et présidé par le professeur Alain Webster, le Comité a pour mission de conseiller le ministre de l’Environnement sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié le 8 décembre 2025

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...