Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin de l'année en cours

Québec va reverser 39 M $ aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic

durée 10h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec peut maintenant aller de l’avant avec son intention de redistribuer environ 39 millions $ aux personnes ayant subi les impacts de la tragédie de Lac−Mégantic, en juillet 2013.

Environ 20 millions $ sur cette somme seront redistribués directement, sans déduction d’honoraires d’avocats, aux victimes reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic.

Ces montants seront versés d’ici la fin de l’année.

Les autres 19 millions $ seront investis dans le financement de «projets significatifs» pour les citoyens de la région de Lac−Mégantic, a indiqué Québec, qui donnera des détails sur ces investissements lors d’une prochaine annonce.

La Cour supérieure a reconnu en juin dernier que le gouvernement pouvait redistribuer à sa guise les sommes qui lui reviennent, conformément au plan d’arrangement intervenu en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. 

La Cour d’appel a refusé d’entendre un appel de ce jugement et le délai pour s’adresser à la Cour suprême du Canada est maintenant expiré.

«La priorité pour le gouvernement a toujours été d’agir au plus grand bénéfice des victimes ayant subi les impacts de la tragédie du 6 juillet 2013», a déclaré le ministre de la Justice, Simon Jolin−Barrette, par communiqué.

«La redistribution de ces sommes vise d’abord à leur rendre justice, mais également à permettre à cette communauté durement éprouvée de poursuivre sa reconstruction. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

24 avril 2024

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...