Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin de l'année en cours

Québec va reverser 39 M $ aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic

durée 10h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec peut maintenant aller de l’avant avec son intention de redistribuer environ 39 millions $ aux personnes ayant subi les impacts de la tragédie de Lac−Mégantic, en juillet 2013.

Environ 20 millions $ sur cette somme seront redistribués directement, sans déduction d’honoraires d’avocats, aux victimes reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic.

Ces montants seront versés d’ici la fin de l’année.

Les autres 19 millions $ seront investis dans le financement de «projets significatifs» pour les citoyens de la région de Lac−Mégantic, a indiqué Québec, qui donnera des détails sur ces investissements lors d’une prochaine annonce.

La Cour supérieure a reconnu en juin dernier que le gouvernement pouvait redistribuer à sa guise les sommes qui lui reviennent, conformément au plan d’arrangement intervenu en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. 

La Cour d’appel a refusé d’entendre un appel de ce jugement et le délai pour s’adresser à la Cour suprême du Canada est maintenant expiré.

«La priorité pour le gouvernement a toujours été d’agir au plus grand bénéfice des victimes ayant subi les impacts de la tragédie du 6 juillet 2013», a déclaré le ministre de la Justice, Simon Jolin−Barrette, par communiqué.

«La redistribution de ces sommes vise d’abord à leur rendre justice, mais également à permettre à cette communauté durement éprouvée de poursuivre sa reconstruction. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...