X
Rechercher
Publicité

10 000 responsables

Garderies familiales : subvention haussée de 30 %

durée 18h00
4 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

C’est finalement une subvention haussée de 30 % que toucheront les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial syndiquées à la CSQ.

En annonçant la nouvelle, lundi, la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance de la CSQ, Valérie Grenon, n’a pas ménagé les qualificatifs, parlant de «jamais vu», de «fierté immense» et de «petit miracle».

D’ailleurs, fait qui n’est pas si fréquent, l’annonce a été faite en conférence de presse par deux ministres du gouvernement Legault, Sonia LeBel, du Conseil du trésor, et Mathieu Lacombe, de la Famille, assis aux côtés de la dirigeante syndicale de la Centrale des syndicats du Québec.

Les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial de la CSQ avaient débrayé en septembre 2020, avant d’en venir à une entente de principe. La rémunération était justement au coeur du litige. Celles−ci ne sont pas rémunérées à l’heure, puisqu’il s’agit de travailleuses autonomes;  elles touchent une subvention du ministère de la Famille pour leur service de garde éducatif à domicile.

Par le biais de l’entente de principe proprement dite, ces travailleuses touchaient au départ des augmentations de 12 %. Pour le reste, les parties avaient convenu de confier l’analyse des tâches et de la situation fiscale des responsables de service de garde en milieu familial à un comité. C’est avec la conclusion de ce comité qu’on en arrive à une augmentation de la subvention qui totalise 30 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Une carte interactive pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lance sa nouvelle plateforme en ligne nommée INCLUSION LGBTQ2+, qui offre un répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux de la communauté, dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette nouvelle plateforme offrira aux Québécois un ...

16 mai 2022

Votre grand ménage du printemps est-il commencé ?

Les beaux jours sont de retour. Il ne reste plus une trace de neige et plusieurs personnes se sont occupées de nettoyer leur terrain. Maintenant que l’extérieur est terminé, il reste l’intérieur de la demeure. Il est de coutume de faire un grand ménage de printemps. Les accrocs du ménage ont certainement déjà débuté avec enthousiasme. Tandis que ...

14 mai 2022

Bébés du Québec: critiques sur le faible pourcentage de détection de la surdité

Deux associations professionnelles québécoises fustigent la lenteur des autorités à élargir l’accès des bébés au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau−nés (PQDSN), alors que le Québec traîne déjà largement de l’arrière par rapport à d’autres juridictions canadiennes.  L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ...