Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale

Le Vaisseau d’Or invite les jeunes à « Garder le CAP »

durée 15h00
9 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

« Parce que tu comptes toi aussi, garde le cap! », c’est le message lancé  par Le Vaisseau d’Or aux jeunes de la région de Sorel-Tracy dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroulait cette semaine. Soulignons que l’organisme a les ressources disponibles pour soutenir les jeunes qui ont besoin d’aide. 

Au Québec, un jeune sur cinq côtoie un proche vivant avec un trouble de santé mentale. Des centaines de jeunes de la région ne vivent pas leur adolescence normalement et d’autres entament le passage à la vie adulte avec un poids supplémentaire sur les épaules. Ces jeunes adultes côtoient une personne ayant un  trouble de santé mentale dans leur vie : un parent, un frère ou une sœur, un ami ou une amie, un amoureux ou une amoureuse. Cette situation entraîne souvent des conséquences importantes : 

• Ces jeunes traversent des difficultés qui affectent leur estime de soi, leur vie sociale, leur réussite scolaire et leurs projets d’avenir. 

• Proches aidants malgré eux, ces jeunes ne vont pas pour la plupart rechercher l’aide nécessaire. 

• Faute d’aller consulter ou demander de l’aide, ces jeunes sont plus à risques de développer eux mêmes un trouble de santé mentale. 

Chercher de l'aide

Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent faire partie de la solution et contribuer au rétablissement d’une  personne ayant une maladie mentale, à condition de ne pas s’oublier. Le Vaisseau d’Or est la référence pour les familles sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel. Rappelons que les jeunes peuvent venir chercher de l’aide auprès de leurs intervenants s’ils ressentent du doute, de l’inquiétude, de la culpabilité, de la frustration et de la tristesse. 

« Cette semaine, on lance un appel aux jeunes. Tu côtoies au quotidien une personne ayant un trouble de  santé mentale? On veut te rassurer : c’est normal d’éprouver toutes sortes d’émotions. Ce que tu traverses  au quotidien peut te faire vivre une grande fatigue mentale et physique, de la déprime, de la colère ou de la tristesse. C’est pourquoi c’est important de prendre soin de toi et de ne pas hésiter à demander de l’aide  auprès du Vaisseau d’Or. Nos intervenantes qualifiées sont là pour t’écouter et te soutenir. On t’aidera à  garder ton équilibre face à la maladie et t’offrira le soutien nécessaire pour t’aider à accompagner une  personne dans son processus de rétablissement. Le Vaisseau d’Or est là pour t’aider à garder le CAP », a  déclaré Claude Descheneaux, directeur général du Vaisseau d’Or. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...