Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse inquiétante

Des chiens malades dans la région

durée 07h00
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Certains vétérinaires de la région constatent une hausse des cas de leptospirose, une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement les chiens. Cette maladie est mortelle chez l’animal et peut se transmettre à l’humain. 

Même si aucune donnée ne montre une réelle augmentation des cas de leptospirose régionalement, certains vétérinaires et citoyens ont mis en garde la population de ce phénomène sur les réseaux sociaux dernièrement.

Chez le chien, la bactérie se contracte essentiellement dans la nature de manière orale en buvant de l’eau stagnante. Elle provient de l’urine des animaux sauvages qui en sont porteurs.

La maladie peut toucher plusieurs organes. La déficience rénale aiguë et la gastro-entérite hémorragique sont les problèmes les plus souvent rencontrés. Si le chien n’est pas traité, ces symptômes peuvent mener à sa mort.

Éviter de perpétuer le cycle

La leptospirose peut également se transmettre à l’humain et provoquer des troubles de santé notables, dont de la fièvre, des douleurs musculaires, des problèmes de foie et même une jaunisse selon le Dr Gaston Rioux, porte-parole de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. « C’est quand même assez sévère chez l’humain », indique-t-il. 

C’est pourquoi ce dernier recommande fortement la vaccination chez le chien. « Elle est sécuritaire, apporte peu d’effets secondaires et le vaccin est approuvé depuis nombre d’années. [...] C'est un bon moyen de couper le cycle entre l’animal sauvage, notre chien et nous », ajoute-t-il. 

Le vaccin fait souvent partie de la vaccination de base, mais certains vétérinaires ne l’offrent que si le maître prévoit sortir fréquemment son animal. M. Rioux recommande malgré tout de le prendre puisque s’il l’attrape, les traitements peuvent être particulièrement coûteux comparativement au vaccin. 

Concernant la possible hausse des cas, ce dernier n’ose pas s’avancer sur les causes potentielles. « Il faut voir si ce nombre d’augmentations de cas correspond à une diminution du nombre de chiens vaccinés », émet-il comme hypothèse. 

Même si la leptospirose a une plus forte prévalence durant l’été, le Dr Gaston Rioux rappelle que tout comme chez l’humain, les chiens peuvent contracter d’autres maladies saisonnières et les transmettre entre eux, notamment dans les parcs à chien. 

Ainsi, dès que des symptômes apparaissent chez l’animal, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié hier à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...