Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour notamment améliorer les pratiques de tri

14,5 M$ pour augmenter la performance dans la gestion des matières résiduelles

durée 12h00
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec annonce la bonification d'un programme d'aide financière doté d'une enveloppe de 14,5 M$ visant l'amélioration de la performance dans la gestion des matières résiduelles.

Cet appui gouvernemental a pour objectif d'accompagner la modernisation des centres de tri de la collecte sélective et ceux de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD).

Ultimement, il vise à améliorer les pratiques de tri et donc la qualité des matières recyclables, ce qui favorisera le développement d'une économie plus circulaire au Québec.

Une première version du Programme de soutien à la modernisation et au développement des centres de tri avait été lancée en février 2020 par la société d'État RECYC-QUÉBEC, qui gère ce programme.

Au vu de sa pertinence et de la trentaine de projets porteurs qu'il a permis de soutenir jusqu'ici, il a été reconduit avec certaines améliorations et son enveloppe budgétaire, bonifiée.

La prolongation du programme permet une transition vers le système modernisé de la collecte sélective d'ici sa pleine entrée en vigueur prévue en janvier 2025 et qui fonctionnera sur le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Capacités de tri

Il vise en outre à favoriser l'innovation et à augmenter les capacités de tri et les marchés potentiels pour les matières, en particulier pour les résidus de CRD.

La mécanisation et la robotisation des processus de tri sont particulièrement pertinentes actuellement pour les centres de tri, qui connaissent des pénuries de main-d'œuvre importantes. Cela représente aussi une opportunité pour l'amélioration des conditions de travail.

Le programme se décline en trois volets de financement. Le premier permet d'appuyer la réalisation de diagnostics, d'analyses, d'études et de pilotes (ex. : diagnostic des opérations pour les centres de tri, étude de faisabilité, plan d'affaires, etc.).

Le second permet de soutenir la modernisation d'une installation ou d'un processus (ex. : modification d'un procédé existant dans un centre de tri afin d'améliorer la qualité des matières, mise à l'échelle industrielle d'un projet pilote, etc.).

Le troisième permet de financer le développement de nouvelles capacités de tri (ex. : implantation, dans un centre de tri existant, d'une nouvelle ligne de tri dédiée aux résidus CRD ou aux matières recyclables de la collecte sélective issues des ICI). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...