Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête sur les décès en CHSLD:

Danielle McCann appelée à la barre des témoins

durée 12h00
18 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’ex−ministre de la Santé, Danielle McCann, livrera sa version des faits, jeudi, à l’enquête de la coroner sur les décès survenus en CHSLD lors de la première vague de la pandémie.

Il est rarissime de voir un ministre témoigner devant un coroner. La pandémie de COVID−19, qui a pris une ampleur inouïe, pousse la coroner à aller chercher des éléments de réponse jusqu’au plus haut niveau.

Malgré tout, la coroner Géhane Kamel a promis de respecter le privilège parlementaire de Mme McCann, c’est−à−dire qu’elle ne l’interrogera pas sur les discussions tenues alors au Conseil des ministres, par exemple.

La veille, Me Kamel a entendu le témoignage du sous−ministre en titre à la Santé lors de la première vague, Yvan Gendron, qui a indiqué avoir demandé en janvier 2020 aux établissements de se préparer à affronter la COVID−19.

M. Gendron et Mme McCann ont tous deux été démis de leurs fonctions en juin 2020, lors d’un mini−remaniement effectué par le premier ministre censé donner un «deuxième souffle» au ministère de la Santé.

Danielle McCann est l’actuelle ministre de l’Enseignement supérieur dans le gouvernement de François Legault.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 novembre 2022

Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...

24 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre prof0essionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...