Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Santé Canada autorise la vaccination des 5-11 ans

durée 12h00
19 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

C’est maintenant officiel, Santé Canada autorise l’utilisation de la version pour enfants du vaccin de Pfizer−BioNTech.

Le gouvernement fédéral a déjà assuré la livraison de 2,9 millions de doses pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, assez pour une première dose pour tous les enfants canadiens de cet âge. Il n’y manquait que le feu vert des scientifiques du ministère fédéral de la Santé.

«C’est un jalon important dans la lutte contre la COVID−19 au Canada», note le communiqué émis par Santé Canada, vendredi matin.

Le ministère étudiait la demande du fabricant depuis le 18 octobre. Cette semaine, il a reçu une demande similaire de Moderna qui veut faire autoriser sa version du vaccin pour les enfants.

Pour le vaccin de Pfizer, Santé Canada autorise deux doses de 10 microgrammes, à trois semaines d’intervalle. Le vaccin pour les 12 ans et plus est administré par doses de 30 microgrammes.

Santé Canada cite les essais cliniques du vaccin de Pfizer pour souligner qu’il est efficace à 90,7 % et que «aucun effet secondaire grave n’a été recensé».

Même si ce vaccin est maintenant autorisé, le manufacturier doit continuer à fournir de l’information aux autorités canadiennes sur son efficacité et son innocuité, à mesure que son utilisation augmente.

«Le Ministère disposera ainsi de plus de données tirées d’études  en cours et de l’utilisation réelle du vaccin pour veiller à ce que les  bienfaits du vaccin l’emportent toujours sur les risques, de même que  pour détecter toute possibilité de nouveau problème d’innocuité dans  tous les groupes d’âge», explique le communiqué de Santé Canada.

Les États−Unis ont approuvé ce vaccin pour enfants le mois dernier. Et depuis, ils ont vacciné plus de deux millions d’enfants.

Lina Dib, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Des aliments frais sont contaminés par leurs étiquettes

Des aliments frais vendus au Canada sont contaminés par un produit chimique présent dans les étiquettes des emballages, démontre une nouvelle étude réalisée par un chercheur montréalais. Le bisphénol S est utilisé en remplacement du bisphénol A, dont l'utilisation est restreinte au Canada puisqu'il est associé au cancer de la prostate et au ...

durée Hier 9h00

De nouvelles données de Statistique Canada révèlent les méfaits du vapotage

Plusieurs groupes luttant contre les cancers, les maladies cardiaques et les dépendances s’unissent pour tirer à boulets rouges contre l’industrie du vapotage. Appuyés par de toutes nouvelles données en provenance de Statistique Canada, ces groupes dénoncent le fait que le vapotage crée davantage de nouveaux accrocs qu’il n’aide d’anciens fumeurs ...

17 mars 2023

Les recherches en dépendance au jeu en ligne doivent étudier les habitudes des femmes

De plus en plus de femmes font l'essai de jeux de hasard ou d’argent en ligne pour la première fois, un phénomène qui devra faire l’objet de recherches approfondies au cours des prochaines années, selon la chercheuse Sylvia Kairouz. Une étude menée en 2021 auprès de 4500 Québécois a révélé que les femmes rapportent dans une plus grande proportion ...