Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Baisse des exportations internationales de marchandises du Québec pour le mois de septembre

durée 08h00
23 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Savard, Journaliste

Chaque mois, l’Institut de la statistique du Québec publie les données sur les exportations internationales de marchandises du Québec et le mois de septembre démontre une baisse.

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 4,6 % en septembre par rapport au mois d'août 2021.

Les produits avec les baisses mensuelles les plus marqués sont les aéronefs (-50,6 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine et de leurs alliages (-57,0 %), les autres matériels de transport (-48,8 %), ainsi que les carburants diesel et biodiesel (-24,6 %).

Du côté des produits ayant connu une hausse des exportations internationales, on retrouve les minerais et concentrés de fer (+ 43,2 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 21,8 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (+ 50,1 %).

Pour les mois de Janvier à septembre de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 3,7 % par rapport aux mêmes mois de 2020.

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont baissé de 13,1 % en septembre par rapport à août 2021.  

Pour les neuf premiers mois de 2021, les importations internationales de marchandises du Québec affichent une augmentation de 12,0 % par rapport aux mêmes mois de l'année 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 novembre 2022

Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...

24 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...

22 novembre 2022

Il n'y a jamais eu autant d'infirmières au Québec, rapporte leur ordre prof0essionnel

Le nombre d’infirmières a encore crû au Québec au cours de la dernière année, confirme mardi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Et l’Ordre remarque une hausse de l’effectif dans le secteur privé. Selon les statistiques annuelles qui viennent d’être publiées par l’OIIQ, 82 271 infirmières étaient inscrites au tableau de l’Ordre, le ...