X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa n'a pas protégé les travailleurs agricoles étrangers, tranche la VG

durée 15h00
9 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

La vérificatrice générale du Canada affirme que les inspecteurs fédéraux ne s’assurent pas que les producteurs agricoles protègent correctement les travailleurs étrangers contre la COVID−19.

La vérificatrice générale, Karen Hogan, affirme que cela inclut certaines situations où les inspecteurs ont reçu des rapports et des preuves que de violations en matière de santé et de sécurité.

Cette conclusion explosive est contenue dans un nouveau rapport de la vérificatrice générale déposé à la Chambre des communes jeudi après−midi, et fait suite à de nombreuses éclosions parmi les travailleurs étrangers temporaires dans les fermes depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement libéral a promis de nouvelles exigences pour les producteurs agricoles ainsi que des dizaines de millions de dollars en nouveaux fonds l’année dernière pour protéger contre la COVID−19 les quelque 50 000 personnes qui viennent au Canada en tant que travailleurs agricoles saisonniers chaque année.

Pourtant, alors que les inspecteurs du gouvernement considéraient que pratiquement toutes les fermes étaient conformes à ces réglementations, Mme Hogan soutient que la grande majorité de ces notes de passage ont été données sans les inspections appropriées.

Et dans certains cas, les inspecteurs ont négligé ou ignoré des preuves suggérant que les employeurs violaient les exigences, laissant les travailleurs face à un risque accru de tomber malade.

Le rapport de la vérificatrice générale indique qu’un certain nombre de problèmes sont à blâmer, notamment la charge de travail excessive des inspecteurs, dont plusieurs sont relativement nouveaux dans leurs fonctions.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Donnez un « coup de pouce vert » aux espèces indigènes dans votre voisinage

À l’approche de la belle saison, nombre de personnes préparent l’aménagement de leurs arrière-cours, plates-bandes, jardins et balcons. Dans la foulée de populaires campagnes de sensibilisation telle que « En mai, laissez pousser » des deux printemps derniers, incitant le public à offrir des vacances à leur tondeuse, Conservation de la nature ...

18 mai 2022

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

18 mai 2022

La CMM lance une plateforme de participation et une consultation sur les Montérégiennes

Afin d’encourager la participation citoyenne dans le cadre de ses divers projets et processus décisionnels, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une plateforme participative ainsi qu’une première démarche de consultation en ligne portant sur les collines Montérégiennes et d’Oka. Accessible via le site Web de la CMM, cette ...