Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa n'a pas protégé les travailleurs agricoles étrangers, tranche la VG

durée 15h00
9 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La vérificatrice générale du Canada affirme que les inspecteurs fédéraux ne s’assurent pas que les producteurs agricoles protègent correctement les travailleurs étrangers contre la COVID−19.

La vérificatrice générale, Karen Hogan, affirme que cela inclut certaines situations où les inspecteurs ont reçu des rapports et des preuves que de violations en matière de santé et de sécurité.

Cette conclusion explosive est contenue dans un nouveau rapport de la vérificatrice générale déposé à la Chambre des communes jeudi après−midi, et fait suite à de nombreuses éclosions parmi les travailleurs étrangers temporaires dans les fermes depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement libéral a promis de nouvelles exigences pour les producteurs agricoles ainsi que des dizaines de millions de dollars en nouveaux fonds l’année dernière pour protéger contre la COVID−19 les quelque 50 000 personnes qui viennent au Canada en tant que travailleurs agricoles saisonniers chaque année.

Pourtant, alors que les inspecteurs du gouvernement considéraient que pratiquement toutes les fermes étaient conformes à ces réglementations, Mme Hogan soutient que la grande majorité de ces notes de passage ont été données sans les inspections appropriées.

Et dans certains cas, les inspecteurs ont négligé ou ignoré des preuves suggérant que les employeurs violaient les exigences, laissant les travailleurs face à un risque accru de tomber malade.

Le rapport de la vérificatrice générale indique qu’un certain nombre de problèmes sont à blâmer, notamment la charge de travail excessive des inspecteurs, dont plusieurs sont relativement nouveaux dans leurs fonctions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des policiers du Québec rendent hommage à leurs collègues disparus

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa alors que se tenait, sur la colline parlementaire, la 46e cérémonie commémorative des policiers morts en fonction. Plusieurs centaines de policiers venus des quatre coins du pays et des États-Unis se sont réunis en mémoire de leurs collègues morts au combat. Dans la dernière année, 12 ...

Les personnes autistes pourraient apprendre le langage différemment, selon une étude

Les personnes autistes pourraient apprendre le langage différemment que les enfants neurotypiques, conclut une méta-analyse qui invite les spécialistes à étudier le langage en dehors de la comparaison autiste et non autiste.  L’analyse, qui réunit 71 études publiées depuis 1994, a été réalisée par le professeur au département de psychiatrie et ...

22 septembre 2023

Postes Canada reverra sa collecte de renseignements personnels

Postes Canada a indiqué vendredi qu'elle examinait la façon dont elle utilise les données pour des campagnes de marketing personnalisées, depuis que le commissaire à la protection de la vie privée a découvert que la société de la Couronne glane des informations sur les enveloppes et les colis, en violation de la loi. Dans un rapport publié cette ...