X
Rechercher
Publicité

Sécurité informatique

Une faille de sécurité force Québec à fermer des milliers de sites internet

durée 17h00
12 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ferme de manière préventive presque l’entièreté de ses 3992 sites internet, a annoncé dimanche le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire.

Cette mesure, qui pourrait durer plusieurs jours, touche tout autant les ministères que les réseaux de l’éducation et de la santé.

«Vendredi le 10, nous avons reçu comme tout le monde sur la planète l’état de situation» concernant une faille de sécurité informatique qui «concerne de nombreux systèmes», a−t−il expliqué en conférence de presse.

La faille «permet à un attaquant de s’introduire dans un serveur» pour ensuite y introduire un code malicieux et ainsi «prendre le contrôle du serveur» et de toutes les données qu’il contient.

L’élément fautif fait partie d’une «librairie» en code source libre d’Apache, qui est largement utilisée. Heureusement il existe un correctif, soit une «patch», pour régler le problème de sécurité.

«Il faut scanner l’ensemble de nos systèmes, a indiqué le ministre Caire. On cherche un peu une aiguille dans une botte de foin.»

Les sites internet redeviendront disponibles au fur et à mesure que la correction sera faite, ou qu’on aura vérifié qu’ils n’utilisent pas l’élément problématique.

Déjà, le site quebec.ca est de retour en ligne.

―――

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...

Pénurie de main-d’œuvre en protection de la jeunesse en Montérégie

Préoccupée par le manque de main-d’œuvre dans les établissements du centre jeunesse de la Montérégie à la veille de la période estivale, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) tend la main au CISSS de la Montérégie-Est afin de mettre en place des solutions novatrices contribuant à attirer et à ...

21 mai 2022

La traditionnelle fête québécoise des arbres célèbre ses 140 ans

 En cette année 2022, le Mois de l’arbre et des forêts célèbre son 140e anniversaire. En effet, c’est en 1882 qu’a été instaurée la tradition québécoise de célébrer les arbres dans toute la province.  Le 27 mai 1882, plus exactement, le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’Honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi sur les terres et ...