Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passeport vaccinal

COVID-19 et temps des Fêtes : inquiétudes à l’horizon

durée 17h00
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À l’approche des classiques rassemblements du temps des Fêtes, la montée des nouvelles infections inquiète les autorités de santé publique partout au pays. Si des gens comptent exiger la vaccination à leurs proches pour entrer dans leur demeure, d’autres trouvent cette mesure trop restrictive. 

Même si le Québec est loin des 950 hospitalisations recensées à pareille date l’an dernier, la province a malgré tout passé le cap des 300 patients COVID-19 ce mercredi. Le nombre de nouveaux cas frôle les 2400 cas en moins de 24 heures. 

Le variant Omicron fait également craindre le pire. De récentes données montrent que le vaccin Pfizer-BioNTech est moins efficace contre ce dernier. Le risque d’être infecté à Omicron est donc plus élevé. Une troisième dose pourrait bientôt être exigée selon les experts. 

Les mesures les plus efficaces restent celles qui ne sont pas pharmacologiques, soit la distanciation, le port du couvre-visage et le lavage des mains. 

Ainsi, bien que Québec autorise des rassemblements de 20 personnes vaccinées à compter du 23 décembre, les experts recommandent de limiter le plus possible les contacts. Le gouvernement incite d’ailleurs la population à retourner au télétravail. 

Des experts rappellent aussi que ce n’est pas nécessairement le nombre de personnes par rassemblement qui est problématique, mais le nombre de rassemblements. 

Toutefois, exiger le passeport vaccinal dans sa famille ne fait pas l’unanimité. Dans un récent sondage de Néomédia à ce sujet, qui rappelons-le n'est pas scientifiquement approuvé, un peu plus du tiers des répondants ne comptent pas le demander. 

Si certains disent malgré tout appliquer des mesures préventives, d’autres ne peuvent se résigner à exclure l’un de leurs proches à cette période de l’année en raison de son statut vaccinal. 

Une partie des répondant indique que ce ne sera pas un problème puisque tous leurs invités sont vaccinés ou ils ne participeront tout simplement à aucun rassemblement. 

 

Bilan régional 

Dans la dernière semaine, le nombre de cas actifs a bondi dans Vaudreuil-Soulanges, passant de 89 à 205. Beauharnois-Salaberry a également vu son nombre d’infections augmenté, alors que la région en recense 157 à l’heure actuelle. 

La couverture vaccinale continue de progresser avec 76,2% de la population totale entièrement vaccinée pour Vaudreuil-Soulanges et 78,1% pour Beauharnois-Salaberry. 

La Montérégie comptait, en date du 15 décembre, 54 hospitalisations dues à la COVID-19.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...