Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2022

Steven Guilbeault espère bannir six articles de plastique à usage unique

durée 07h24
22 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les jours sont comptés au Canada pour les sacs d’épicerie en plastique et les contenants à emporter en polystyrène.

Le gouvernement fédéral a publié un projet de règlement qui interdirait la fabrication, l’importation et la vente de six articles en plastique à usage unique qui sont difficiles à recycler et qui pourraient être remplacés par des articles moins nocifs pour l’environnement.

Le projet de règlement fédéral vise à éliminer de la vie quotidienne des Canadiens les articles en plastique suivants: les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients pour aliments fabriqués à partir de «plastiques problématiques», les anneaux qui relient six canettes ou bouteilles, les petits bâtonnets à café et les pailles. 

Le règlement proposé prévoit une exception pour les patients et les personnes ayant certains handicaps qui ont besoin de pailles flexibles en plastique à usage unique afin de manger, boire ou prendre des médicaments. 

Le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré il y a plus de 18 mois que certains articles de plastique à usage unique seraient éliminés d’ici 2021, mais la pandémie a retardé à Ottawa l’évaluation des articles à cibler en premier.

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le processus d’élaboration des règlements provisoires et définitifs devrait maintenant permettre à l’interdiction d’entrer en vigueur au Canada d’ici la fin de 2022.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...