Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Froid intense : des conseils pour démarrer son auto

durée 07h00
13 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après avoir dépanné pas moins de 8 500 membres les 3 et 4 janvier, CAA-Québec mobilise à nouveau ses équipes pour répondre au froid extrême qui sévit présentement.

L’organisme à but non lucratif souligne que les grands froids qui sévissent présentement peuvent compliquer le démarrage des véhicules et nécessiter un dépannage d’urgence ou un remorquage.

Voici quelques conseils pratiques pour prévenir les pannes et démarrer son auto comme un pro :

• Première étape : quatre tentatives maximales d’une durée de 8 à 10 secondes, séparées par une pause de 30 secondes. Si elles sont infructueuses, mieux vaut abandonner et avoir recours au dépannage.

• Le chauffe-moteur : un branchement de trois heures permet d’assurer aux principales composantes du moteur le maintien d’une température idéale pour un démarrage par temps froid. Pour un véhicule électrique, il est possible de programmer le réchauffement de votre habitacle lorsque le véhicule est branché, ce qui permet d’augmenter l’autonomie et d’éviter de compromettre le dégivrage pour pouvoir se rendre jusqu’à la prochaine borne de recharge.

• Vérifier sa batterie de voiture : procurez-vous une batterie de qualité et ne laissez pas la corrosion s’installer sur les bornes. À -30° Celsius, la batterie ne dispose que de 25 % de sa capacité énergétique maximale pour permettre le démarrage, et encore faut-il que sa condition soit idéale.

• Faire le plein d’essence… ou d’électricité : assurez-vous toujours de conserver votre réservoir d’essence au moins au quart. Vous conduisez une voiture électrique? Assurez-vous d’avoir une pleine charge avant votre déplacement et par temps très froid, puisque l’autonomie maximale peut alors baisser de 30 à 50 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...