Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandat de 7 ans

Johanne Beausoleil est la nouvelle grande patronne de la Sûreté du Québec

durée 15h00
2 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’Assemblée nationale a entériné mercredi la nomination de Johanne Beausoleil à titre de directrice générale de la Sûreté du Québec (SQ). Elle occupait, depuis 2019, les fonctions de directrice par intérim.

En vertu des règles, le premier ministre François Legault devait soumettre le nom de Mme Beausoleil au vote à l’Assemblée nationale où elle devait récolter au moins les deux tiers des voix.

Sa candidature a été appuyée mercredi par le gouvernement caquiste, les libéraux, les solidaires et les péquistes.

Seuls les députés indépendants de Chomedey (Guy Ouellette), d’Iberville (Claire Samson) et de Bonaventure (Sylvain Roy) se sont opposés à la nomination de Johanne Beausoleil à titre de cheffe de la SQ.

Une civile, ancienne haute fonctionnaire ayant également œuvré à la SQ comme vérificatrice interne, Mme Beausoleil a remplacé en 2019 Mario Bouchard, parti à la retraite, et qui lui remplaçait Martin Prud’homme.

En point de presse à l’Assemblée nationale en novembre 2019, aux côtés de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, Mme Beausoleil avait affirmé vouloir être un exemple pour les femmes.

«Si je peux ouvrir la voie et amener les femmes officiers à être plus présentes, ça va me faire plaisir d’encourager ça», avait−elle déclaré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...