X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Plus de 3 millions de tests rapides distribués aux élèves du secondaire

durée 07h00
4 février 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé ce jeudi que des millions d'autotests seront distribués aux élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle au cours des prochains jours.

Cette mesure vise à réduire les risques d'éclosion en milieu scolaire.

Au total, ce sont 3,5 millions d'autotests (boîtes de cinq tests) qui seront remis aux élèves afin d'être en mesure d'effectuer un test à la maison, advenant l'apparition de symptômes s'apparentant à la COVID-19. Les livraisons vers les organismes scolaires débuteront sous peu.

Plus tard en février, tous les élèves du préscolaire et du primaire recevront pour leur part une nouvelle boîte de cinq autotests. Il s'agira de la troisième distribution, dans leur cas.

Rappelons que d'autres tests rapides (PanBio) sont déjà disponibles uniquement à l'école, et que ceux-ci ne peuvent être rapportés à la maison. Ils doivent être utilisés seulement pour tester les élèves ou les membres du personnel qui développent des symptômes associés à la COVID-19 pendant la journée scolaire.

La personne dont le test est positif devra respecter les consignes d'isolement en vigueur selon sa situation.

Québec rappelle qu’en raison de la situation épidémiologique actuelle et des consignes en cours, les parents sont tenus de garder leur enfant à la maison si ce dernier présente des symptômes avant son départ à l'école. Ils doivent lui faire passer un test de dépistage, si celui-ci est disponible, et respecter les consignes d'isolement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 7h00

La traditionnelle fête québécoise des arbres célèbre ses 140 ans

 En cette année 2022, le Mois de l’arbre et des forêts célèbre son 140e anniversaire. En effet, c’est en 1882 qu’a été instaurée la tradition québécoise de célébrer les arbres dans toute la province.  Le 27 mai 1882, plus exactement, le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’Honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi sur les terres et ...

20 mai 2022

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...

20 mai 2022

Un regroupement de la Montérégie lance un guide de prévention de l’épuisement des proches aidants

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) a pour mission de rassembler, soutenir et accompagner les organismes qui soutiennent les aidants d'aînés en Montérégie. Il compte vingt-neuf membres à l’échelle du territoire.  Le ROMAN annoncer le lancement de Qui-libre, Guide de prévention de l’épuisement des proches ...