Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’habitation abordable Québec

La table est mise en prévision du prochain budget, selon l’UMQ

durée 15h00
6 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi à la création du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), annoncé ce jeudi, le 3 février par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en soulignant que cette initiative était un premier pas en prévision du budget de mars prochain.

Tout en souscrivant à l’objectif visé par le gouvernement du Québec d’accroître l’offre de logements locatifs abordables pour les ménages à revenu modeste ou faible et les personnes ayant des besoins particuliers en habitation, l’Union affirme que cette annonce doit mettre la table à des mesures financières plus musclées dans le cadre du prochain budget.

« Le soutien financier de 200 millions $ confirmé avec le nouveau programme constitue un premier pas nécessaire pour concrétiser des projets d’habitation cette année. Toutefois, on doit aller plus loin. Les besoins sur le terrain sont très importants. C’est un constat partout au Québec. Pour le milieu municipal, le Québec doit être un modèle en matière d’habitation. C'est notre priorité pour 2022 », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

« Le comité sur l’habitation de l’UMQ a identifié, au cours des dernières semaines, les priorités que le milieu municipal souhaite voir au cœur de l’action gouvernementale en matière d’habitation, dont l’abordabilité, l’accessibilité et l’équité. Pour nous, ce sont trois principes fondamentaux, car derrière l’habitation, il y a des vraies personnes », a ajouté le deuxième vice-président de l’UMQ, président du comité sur l’habitation de l’Union et maire de Mascouche, monsieur Guillaume Tremblay.

L’Union se montre satisfaite que le nouveau programme favorise financièrement les projets portés par des organismes à but non lucratif. Toutefois, selon l’Union, une analyse plus approfondie du programme devra être menée, notamment en ce qui concerne les coûts maximaux admissibles prévus au cadre normatif. Enfin, l’UMQ souligne que si le PHAQ concerne spécifiquement le logement abordable, il sera nécessaire de maintenir un programme visant la création de logements sociaux.

L’Union profitera de sa rencontre lundi prochain avec le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, pour présenter des propositions ciblées et structurantes au chapitre de l’habitation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 10 février 2026

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...