Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'été

Changement d'heure dans la nuit du 12 au 13 mars

durée 12h00
12 mars 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C'est dans la nuit du 12-13 mars que se fera le passage à l'heure d'été. À cette date, à 2 heures du matin, il sera plutôt 3 heures du matin.

Depuis 2006, l’heure avancée d’été est instaurée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre.

Au Québec, cette coutume profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir. Nos horloges devront donc être ajustée pour ne pas avoir de souci d'horaire malencontreux .

Mais est-ce encore valable de perturber le cycle circadien des québécois et québécoises?

Une pratique remise en question

Depuis quelques années, les provinces du Canada remettent en cause l'usage traditionnel du changement d'heure et de ce que ça implique pour la santé générale.

En effet, des scientifiques ont découvert que le changement d’heure peut affecter le cycle de sommeil. Pour les personnes plus vulnérables, ce changement peut avoir des effets plus néfastes, allant jusqu’à des troubles de l’attention et de l’appétit, une baisse des capacités de travail et une augmentation du nombre de dépressions.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020. Il s'agit de la deuxième province du Canada, avec la Saskatchewan, à rejeter le changement d'heure. 

Brève histoire du changement d'heure

À l'origine, le but était de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, bénéficier de la lumière naturelle le plus tardivement possible permettait aux travailleurs de terminer plus tard leurs fonctions.

L'Allemagne sera le premier pays à adopter cette idée, en 1916, proposée par le physicien américain Benjamin Franklin en 1784.

Le Canada, en 1918, suivit les traces du pays nordique européen en instaurant une première loi afin de mettre en place cet usage du cycle. 

Aujourd'hui

L'économie d'énergie lumineuse n'est plus la préoccupation principale des québécoises et québécois avec les ampoules actuelles. Le facteur le plus énergivore est le chauffage et l'air climatisée, dû au climat.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

1 février 2023

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...