Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 21 mars

Journée internationale des forêts

durée 15h32
21 mars 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.

Ce jour-là, les municipalités sont invitées à créer des projets et des activités autour des forets et des arbres, de petite à grande échelle,  par exemple des levées de fonds, des reboisements, des plantations d'arbres. 

Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF). Le thème choisi pour l’année 2022 est « Les forêts et une production et une consommation durables ». 

Les forêts abritent plus de 80% des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes sur terre. Les forêts jouent aussi un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Elles contribuent à l’équilibre de l’oxygène, du dioxyde de carbone et d’humidité dans l’air et protègent les bassins versants qui fournissent 75% de l’eau douce mondiale.

Comment allez-vous célébrer cette journée?

Organisez ou rejoignez une manifestation qui met les forêts à l'honneur – une plantation d'arbres, un colloque, une exposition artistique, un concours de photos.

Participez aux échanges sur les médias sociaux et faites circuler les messages clés ou affichez une photo de votre forêt favorite et partagez avec vos amis.

Allez marcher en forêt afin de ramasser les déchets qui polluent la nature.

Faites quelque chose qui pourra faire la différence.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...