Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Un vote pour les pires routes en 2022

durée 15h00
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Comme par les années passées, CAA-Québec lance sa campagne « Les pires routes du Québec » pour identifier les secteurs problématiques ou les portions dangereuses parce que la chaussée est en mauvais état.

« Cette initiative permet à tous les usagers de la route de s’exprimer en votant pour ce qui représente la pire route de la province. Automobilistes, motocyclistes, cyclistes ou piétons, tous profitent des avantages d’une chaussée en bon état », indique CAA-Québec dans un communiqué diffusé aujourd’hui.

Sécurité, confort ou qualité du roulement lors de promenades, CAA-Québec demande à tous les usagers de la route de faire entendre leur voix sur cet enjeu qui a des conséquences au quotidien.

« La campagne 2022 recueillera les votes des Québécois jusqu’au 26 mai. CAA-Québec publiera ensuite son légendaire palmarès des 10 pires routes du Québec et s’engage à faire un suivi auprès des autorités responsables », précise-t-on.

Une campagne qui donne des résultats

Ce type de campagne a fait ses preuves, poursuit CAA-Québec : « de nombreuses routes ont été restaurées à la suite de nos interventions auprès des municipalités. La campagne “Les pires routes” est une occasion en or pour la population de réitérer l’importance qu’elle accorde au réseau routier, épine dorsale de notre société, et d’exprimer sa préoccupation par rapport au mauvais état de nos routes québécoises », explique Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et sécurité routière. « Chaque année, CAA-Québec investit temps et efforts afin de rejoindre la population et sensibiliser les différents paliers gouvernementaux. »

Par exemple, en 2019, le boulevard Gouin Est à Montréal a profité d’un investissement de 5,7 M$ et le chemin Craig à Lévis de 1,5 M$. Ces routes sont certainement plus agréables et sécuritaires qu’elles ne l’étaient avant ! Consultez la liste complète des travaux effectués sur les routes du palmarès 2021.

Qu’est-ce qu’une pire route ?

Pour bien des gens, « pire route » rime inévitablement avec « nids-de-poule », puisqu’ils sont outrageusement visibles. Cependant, d’autres désagréments visibles peuvent témoigner de l’état de dégradation d’une route, comme les : ornières ; crevasses ; affaissements ; fissures ; effritements ; marquages déficients ; éclairages inadéquats ou inexistants ; aménagements douteux qui peuvent représenter un danger potentiel aux usagers.

Avec la campagne, « CAA-Québec lance un concours pour toutes les personnes qui voteront durant la campagne. Une participation par vote admissible à la campagne “Les pires routes” vous donne la chance de gagner différents prix mentionnés sur le site « les pires routes ».

La campagne se déroule jusqu’au 26 mai 2022 et les usagers de la route peuvent voter sur le site de CAA-Québec à la section les pires routes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...