Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

La traditionnelle fête québécoise des arbres célèbre ses 140 ans

durée 07h00
21 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

 En cette année 2022, le Mois de l’arbre et des forêts célèbre son 140e anniversaire. En effet, c’est en 1882 qu’a été instaurée la tradition québécoise de célébrer les arbres dans toute la province. 

Le 27 mai 1882, plus exactement, le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’Honorable Théodore Robitaille, proclame dans la Loi sur les terres et forêts « qu’un jour sera observé comme le jour de la fête des arbres pour la plantation des arbres forestiers ». 

Si l’idée de réserver une journée de l’année pour honorer les arbres existait déjà aux États-Unis, c’était une première au Canada. Pour la petite histoire, remercions Sir Henri de Lotbinière, homme politique et grand propriétaire forestier à cette époque, qui en a été l’inspirateur! 

Au fil du temps, cet événement prend graduellement de l’importance. En 1925, la proclamation est bonifiée pour allonger la durée qui passe à « un ou plusieurs jours désignés sous le nom de Fête des arbres ». 

Puis, en 1974 apparaît, dans la Loi sur les terres et forêts de l’époque, l’article de loi qui précise que la première semaine complète du mois de mai de chaque année est instituée « Semaine de l'arbre et de la forêt ».

Le but en est également précisé : promouvoir la conservation de la forêt. En 1979, pour tenir compte des disparités régionales en matière de climat et faciliter la tenue des activités, l’événement est repoussé au dernier dimanche de mai de chaque année. C’est en 2001 que la Semaine de l’arbre et des forêts devient un mois complet de célébrations. Il est alors précisé dans la Loi que « mai est le Mois de l’arbre et des forêts (MAF) » au Québec.

Finalement, lors de l’adoption de la nouvelle Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier en 2010, le but de l’événement est orienté vers la promotion de l’aménagement durable des forêts. Le MAF contribue ainsi à faire réaliser l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, que ce soit pour notre travail ou nos loisirs, ou encore par l’utilisation des milliers de produits dérivés des arbres.

Festivités et partenaires diversifiés

Déjà, à la création de l’événement, les activités de plantation d’arbres lancées par la classe politique étaient réalisées en collaboration avec le milieu scolaire.

Vers 1940, l’Association forestière québécoise et le mouvement 4H deviendront d’importants partenaires du gouvernement dans l’organisation et le déploiement des festivités à l’échelle de la province. Jusque dans les années 80, tout partenaire forestier du Québec est de l’événement, comme en témoigne la panoplie de logos organisationnels sur les affiches de l’époque. 

En 2022, année du 140e anniversaire, le MAF se porte très bien. Événement à grand déploiement, il compte chaque année près d’un millier d’activités publiques se déroulant sur un mois dans tout le Québec, organisées par des partenaires motivés composés de municipalités, d’écoles et d’organismes communautaires.

Le MAF est géré en étroite collaboration avec les associations forestières régionales. Quelque 700 000 arbres, fournis gracieusement par le MFFP, assurent une importante participation à chaque activité éducative.

En 2022, le MAF est encore l’événement social le plus important mis sur pied par le gouvernement du Québec! 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...