Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le vaccin bivalent accessible dès demain

durée 15h00
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur de la Santé publique, le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour annoncer l’arrivée du vaccin bivalent et faire le point sur la situation sur la COVID-19. 

Malgré la rentrée scolaire et la reprise des activités, les experts remarquent que le nombre de cas est toujours en baisse, ainsi que l’absentéisme du côté du personnel de la santé. Le Dr Boileau ajoute qu’il s’agit des plus basses données depuis l’arrivée du variant Omicron.

De plus, les hospitalisations ont baissé de 20 % cette semaine. Si tout va bien, la Santé publique prévoit que tous ces indicateurs continueront de diminuer dans les semaines à venir. 

Arrivée du vaccin bivalent 

Le vaccin bivalent créé par Moderna sera disponible dès demain à compter de midi. Il se pourrait que dans les régions plus éloignées il soit disponible qu’à partir de vendredi. 

Ce nouveau vaccin serait plus efficace contre le variant Omicron, mais les autres ne demeurent pas moins efficaces en ce qui concerne les complications. 

Il est fortement conseillé aux moins de trente ans qui désirent recevoir une dose de rappel de demander le Pfizer, car il a été remarqué que le Moderna avait des effets sur les problèmes de rythme cardiaque.

Le bivalent sera priorisé pour les autres groupes d’âge. 

Vaccination pour l’Influenza

Après avoir observé la situation plus au sud, le directeur de la Santé publique explique que l’arrivée du virus grippal Influenza était plus hâtive que dans les cinq dernières années. 

En général, la campagne de vaccination pour les personnes à risque ne débute qu’en novembre, mais il a été décidé de devancer la date au mois d’octobre. Plus de détails devraient suivre dans les prochaines semaines. 

Il a été également remarqué que plus d’enfants et de jeunes adultes avaient été infectés par le virus, mais cela n’a pas augmenté les hospitalisations. 

Finalement, la Santé publique insiste les gens à profiter des activités extérieures pour voir leurs amis et famille dans le but de diminuer le risque d'infection. 

La situation demeure toujours sous surveillance et l'automne demeure une période critique. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...