Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Le nombre de personnes ayant ou ayant eu un cancer dépasse 1,5 million

durée 09h38
8 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de personnes ayant présentement ou ayant eu un cancer au Canada dépasse maintenant 1,5 million comparativement à 1 million il y a 10 ans.

Dans un nouveau rapport publié mardi, la Société canadienne du cancer (SCC) explique que cette hausse résulte à la fois d'une survie améliorée et d'une incidence accrue.

Le rapport fait état d’un nombre élevé de personnes faisant face ou ayant fait face au cancer qui connaissent une longue vie. Jennifer Gillis, gestionnaire principale à la SCC, précise que les investissements dans la recherche rapportent sous forme de meilleures méthodes de détection et de traitements plus efficaces.  

La Société canadienne du cancer signale qu’en 2012, environ 193 000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer au Canada et que ce nombre a grimpé à environ 206 000 en 2017. Selon les estimations, un cancer sera diagnostiqué chez 233 900 personnes cette année, surtout à cause de la croissance et du vieillissement de la population.

La SCC rappelle qu’une hausse du nombre de diagnostics de cancer signifie que les systèmes canadiens de soins de santé seront encore plus sollicités. Ces systèmes ont déjà subi des retards et des interruptions de soins pendant la pandémie de COVID-19, ce qui pourrait faire augmenter le nombre de cancers diagnostiqués à un stade avancé.

La Société canadienne du cancer affirme que sans nouveaux investissements, les systèmes de soins de santé n'auront pas assez de ressources pour répondre au nombre croissant de Canadiens qui seront atteints d'un cancer.

Et puisqu'il y a de plus en plus de personnes qui vivent longtemps pendant ou après une expérience de cancer, le soutien pour assurer une qualité de vie pendant les périodes d'après-traitement et de survie augmentera. 

La SCC espère que tous les ordres de gouvernement collaborent et contribuent à créer un système de soins de santé faisant l'objet d'investissements immédiats qui garantissent l'accès équitable et rapide à des services de soins et qui aident à la recherche médicale.  

Lundi, le gouvernement du Canada s’est dit prêt à hausser ses transferts en santé vers les provinces et territoires, mais à condition que tous travaillent pour créer un système de données sur la santé. Les 13 ministres provinciaux et territoriaux de la Santé sont réunis jusqu’à mardi à Vancouver avec leur homologue fédéral, Jean-Yves Duclos.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Réouverture du parc canin Elzéar-Cournoyer

Après 14 jours de fermeture préventive, le parc canin Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs, à Sorel-Tracy, est de nouveau accessible à tous.  Cette mesure avait été prise sur recommandation des vétérinaires locaux, ayant remarqué plusieurs cas de toux du chenil et voulant éviter sa propagation qui se transmet entre chiens par ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...