Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt-six axes d’intervention

Hydro-Québec se dote d'un plan d'adaptation aux changements climatiques

durée 16h00
10 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec se dote de son premier plan d'adaptation aux changements climatiques en vue d'affronter le nombre croissant d'événements météorologiques extrêmes pouvant mettre à mal son service et ses équipements. 

La société d'État prévoit une série d'actions à mettre en œuvre au cours des prochaines années. L'une des solutions qui pourrait être plus visible aux yeux du public sera le remplacement de poteaux électriques en bois par des poteaux en composite ou en acier dans certains secteurs. 

«Dans certains cas, si les poteaux en bois sont très affectés par plus d'humidité, soit avec plus de précipitations et des chaleurs extrêmes, leur durée de vie va diminuer. Donc, il y a deux impacts: une vulnérabilité plus grande à des pannes et un taux de remplacement plus élevé», a expliqué le directeur à l'activation et intégration du développement durable à Hydro-Québec, Philippe Bourke, en conférence de presse, jeudi, à Montréal. 

Le plan contient au total 26 axes d’interventions qui englobent la conception des ouvrages, l'exploitation, les pannes et les impacts sur les infrastructures ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs de la société d'État. 

Parmi les autres mesures envisagées, Hydro-Québec souhaite renforcer certaines lignes de transport, intensifier le programme d’abattage d’arbres à risque pour son réseau de distribution, faire une surveillance plus étroite des incendies de forêt nordiques, augmenter la résilience d'équipements face aux changements climatiques et protéger son personnel des coups de chaleur.  

Le plan se veut évolutif dans le temps. Des échéanciers ont été établis pour certaines actions. Il ne détaille toutefois pas les coûts nécessaires à l'application des différentes mesures. 

--
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes. Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de ...

durée Hier 9h00

Polytechnique: hommage aux 14 femmes victimes de la tuerie du 6 décembre1989

Comme à chaque année, Polytechnique Montréal rendra hommage en ce 6 décembre aux 14 jeunes femmes qui ont été assassinées en cette date 34 ans plus tôt, en 1989. Les drapeaux devant le pavillon principal de Polytechnique sont en berne, jusqu’au crépuscule.  Un dépôt de gerbes de roses blanches a été prévu devant la plaque commémorative de ...

5 décembre 2023

La grève des infirmières récolte un appui de 72 %

Un sondage réalisé pour le compte de la FIQ laisse voir que près des trois quarts des Québécois interrogés appuient la grève des infirmières. Le sondage Léger, mené du 1er au 4 décembre, laisse voir un appui de 72 % des personnes interrogées à la question «j'appuie la grève des infirmières». Il s'agit des réponses «totalement» d'accord et ...