Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement fédéral

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

durée 13h30
1 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste.

Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en revenu annuel. Chaque enfant peut avoir droit à un montant variant entre 260 $ et 650 $ selon le niveau du revenu familial net.

Un supplément non récurrent de 500 $ versé aux foyers à faible revenu annoncé cet automne devrait aussi être disponible à compter du 12 décembre.

Puis, un changement apporté au Code du travail obligeant les employeurs sous régime fédéral à accorder deux semaines de congés de maladie aux employés entre également en vigueur ce jeudi 1er décembre.

À la fin du mois, les travailleurs ayant été à l'emploi d'une entreprise de manière continue pendant au moins 30 jours auront droit à une première tranche de trois jours de congés de maladie payés. Ils accumuleront par la suite une journée supplémentaire par mois jusqu'à un maximum de dix jours par année.

Le NPD s'est fortement battu pour la mise en place du programme de soins dentaires et des congés de maladie obligatoires dans le cadre de son entente pour maintenir au pouvoir le gouvernement libéral minoritaire jusqu'en 2025.

Par voie de communiqué, mercredi, le chef du NPD Jagmeet Singh a promis qu'il ne s'agissait que d'une première étape. Son parti a l'intention de continuer de se battre pour obtenir des soins dentaires complets pour les Canadiens à même le réseau public de santé.

Pressée de questions en chambre sur la hausse du coût de la vie, la ministre des Finances Chrystia Freeland a mis en lumière le programme de soins dentaires cette semaine en parlant d'un exemple de mesure pour alléger le fardeau des familles.

Pour l'opposition conservatrice, qui a voté contre le programme, ces prestations libérales ne représentent qu'une goutte d'eau comparativement aux coûts assumés par les Canadiens en raison de l'inflation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...