Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit dossiers avancés

De militant à ministre: retour sur la première année de Guilbeault à l'Environnement

durée 15h00
2 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À sa première année comme ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault a fait avancer au moins huit dossiers différents qui touchent les changements climatiques et la protection de la nature.

De ce nombre, on compte l’aboutissement de nouvelles lois concernant l’utilisation des plastiques à usage unique, les véhicules électriques et les émissions de méthane.

Mais la décision la plus difficile à prendre pour celui qui travaillait comme militant écologiste avant de faire le saut en politique a été d’approuver le projet de production de pétrole et de gaz extracôtière Bay du Nord, au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Guilbeault reconnaît qu’il avait l’habitude de militer contre ce type de projet dans le passé, mais il soutient qu'il ne pouvait interdire celui-ci, puisque le processus d'examen fédéral avait recommandé son approbation.

Caroline Brouillete, du Réseau action climat Canada, souligne que l’approbation de Bay du Nord était «déchirante», et qu’elle espérait qu’avoir une personne ayant la crédibilité de M. Guilbeault à la tête du ministère de l’Environnement permettrait d’éviter ce genre de décision.

Pour la prochaine année, la priorité de M. Guilbeault sera de rédiger une réglementation visant à plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier.

Il est cependant presque convaincu que cette initiative entraînera de nouvelles batailles juridiques avec l'industrie et le gouvernement de l'Alberta.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...