Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit dossiers avancés

De militant à ministre: retour sur la première année de Guilbeault à l'Environnement

durée 15h00
2 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À sa première année comme ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault a fait avancer au moins huit dossiers différents qui touchent les changements climatiques et la protection de la nature.

De ce nombre, on compte l’aboutissement de nouvelles lois concernant l’utilisation des plastiques à usage unique, les véhicules électriques et les émissions de méthane.

Mais la décision la plus difficile à prendre pour celui qui travaillait comme militant écologiste avant de faire le saut en politique a été d’approuver le projet de production de pétrole et de gaz extracôtière Bay du Nord, au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Guilbeault reconnaît qu’il avait l’habitude de militer contre ce type de projet dans le passé, mais il soutient qu'il ne pouvait interdire celui-ci, puisque le processus d'examen fédéral avait recommandé son approbation.

Caroline Brouillete, du Réseau action climat Canada, souligne que l’approbation de Bay du Nord était «déchirante», et qu’elle espérait qu’avoir une personne ayant la crédibilité de M. Guilbeault à la tête du ministère de l’Environnement permettrait d’éviter ce genre de décision.

Pour la prochaine année, la priorité de M. Guilbeault sera de rédiger une réglementation visant à plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier.

Il est cependant presque convaincu que cette initiative entraînera de nouvelles batailles juridiques avec l'industrie et le gouvernement de l'Alberta.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...