Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négos du secteur public: loin du rythme de croisière, disent FIQ et front commun

durée 13h00
24 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À un mois de l'échéance des conventions collectives dans le secteur public, la FIQ tient vendredi sa troisième journée de négociation avec Québec, pendant que le front commun intersyndical se plaint lui aussi du peu de rencontres de négociation tenues à ce jour.

Les deux se plaignent du peu de disponibilité de Québec pour négocier, alors que Québec blâme les syndicats pour la même situation, parce qu'ils ne veulent pas participer à ses forums de discussions, en parallèle de la négociation.

Le front commun, qui comprend la CSN, la FTQ, la CSQ et l'APTS, a tenu à ce jour quatre journées de négociation à la table centrale, a-t-il précisé vendredi. Les demandes syndicales du front commun avaient pourtant été déposées en octobre et les offres gouvernementales le 15 décembre.

Quant à la Fédération interprofessionnelle de la santé, la présidente Julie Bouchard précise que les demandes de la FIQ avaient été déposées le 7 novembre. Et la troisième rencontre de négociation a lieu ce vendredi 24 février.

Plus tôt cette semaine, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a rejeté les reproches des syndicats. Elle affirme que le Trésor a «accepté toutes les dates à très court terme», mais qu'il ne veut pas planifier «six mois de négociation d'avance».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...