Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ordre des psychologues du Québec

Une plateforme pour comprendre le vieillissement et agir avec bienveillance

durée 14h00
27 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) dévoile ce lundi une nouvelle plateforme dont l'objectif est d'informer la population sur le processus de vieillissement du cerveau et sur la manière d'agir avec bienveillance auprès des aînés.

Ce portail web appelé «Au fil du temps» contient des capsules vidéo et des balados animés par la présidente de l'OPQ, Christine Grou.

Par cette initiative, l'ordre souhaite contrer la maltraitance psychologique envers les aînés. On explique que plusieurs comportements insidieux peuvent se développer lorsque l'on comprend mal le fonctionnement du cerveau des personnes âgées.

Cinq thèmes sont abordés dans le contenu mis en ligne, soit le vieillissement du cerveau; les troubles neurocognitifs; comment aider; quitter sa maison; et prendre soin de soi.

Dans le communiqué publié lundi matin, Mme Grou souligne que le vieillissement est un passage obligé, mais que très peu de gens savent comment ce processus va les transformer et va affecter leur entourage.

La plateforme s'adresse aussi aux proches aidants afin de mieux les outiller dans leur démarche d'accompagnement.

L'ordre a reçu le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux pour développer cette plateforme dont le contenu devrait être bonifié au cours des cinq prochaines années.

La plateforme est accessible à l'adresse aufildutemps.quebec. On peut aussi retrouver les balados sur la plupart des plateformes dédiées à ce médium.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective. Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont ...

21 juin 2024

Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

19 juin 2024

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...