Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale d'action contre les surdose

Des groupes appellent à combattre les surdoses plutôt qu'à combattre les drogues

durée 18h00
6 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Des organismes d'aide aux personnes qui consomment des drogues se sont unis, d'un bout à l'autre du Canada, pour appeler les gouvernements à mettre fin à leur guerre contre la drogue pour se consacrer plutôt à prévenir les surdoses.

À l'occasion de la Journée nationale d'action contre les surdoses, le 6 avril, l'Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD) au Canada et l'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) ont tenu une conférence de presse conjointe pour réclamer la décriminalisation de la consommation de drogues et la mise en place de structures d'approvisionnement sécuritaires.

Pour ces organismes communautaires qui viennent en aide chaque jour à des personnes victimes de surdoses, c'est la prohibition qui est à la source du problème.

On demande aux autorités de faire face au problème dans une perspective de santé publique en misant d'une part sur un approvisionnement sécuritaire pour les consommateurs et parallèlement sur un meilleur accès aux ressources d'aide pour les personnes qui souhaitent cesser de consommer. 

Selon le milieu communautaire, on compterait environ 20 morts par surdose chaque jour au Canada. Les différents porte-parole ayant participé à la sortie publique ont tous rapporté une hausse continuelle des décès sur leur territoire au cours des dernières années. 

«Scientifiquement, la réduction des méfaits a fait ses preuves tandis que la guerre à la drogue nous a prouvé son inefficacité», peut-on lire dans le communiqué transmis pour l'occasion.

Les organismes dénoncent aussi un manque de financement de leurs activités alors qu'ils sont les véritables ressources de première ligne pour venir en aide aux personnes qui consomment des drogues et non le réseau de la santé et des services sociaux.

En plus de la conférence de presse, les organismes ont prévu des manifestations un peu partout au pays, dont des marches à Montréal et à Sherbrooke. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux. 

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes. Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de ...

durée Hier 9h00

Polytechnique: hommage aux 14 femmes victimes de la tuerie du 6 décembre1989

Comme à chaque année, Polytechnique Montréal rendra hommage en ce 6 décembre aux 14 jeunes femmes qui ont été assassinées en cette date 34 ans plus tôt, en 1989. Les drapeaux devant le pavillon principal de Polytechnique sont en berne, jusqu’au crépuscule.  Un dépôt de gerbes de roses blanches a été prévu devant la plaque commémorative de ...

5 décembre 2023

La grève des infirmières récolte un appui de 72 %

Un sondage réalisé pour le compte de la FIQ laisse voir que près des trois quarts des Québécois interrogés appuient la grève des infirmières. Le sondage Léger, mené du 1er au 4 décembre, laisse voir un appui de 72 % des personnes interrogées à la question «j'appuie la grève des infirmières». Il s'agit des réponses «totalement» d'accord et ...