Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination comprend deux doses du vaccin inactivé

Zona: vaccination gratuite le mois prochain aux personnes jugées plus vulnérables

durée 14h00
17 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce lundi que la vaccination gratuite contre le zona à l'intention des Québécois âgés de 80 ans et plus et des personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus sera disponible dès le mois prochain. 

La vaccination gratuite de certains aînés contre le zona a été prévue dans le dernier budget présenté à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Éric Girard. Le ministre avait alors précisé que son gouvernement prévoyait consacrer 124,6 millions $ sur cinq ans pour offrir le vaccin gratuit contre le zona à 800 000 personnes.

Le vaccin sera offert dans les centres de vaccination du réseau de la santé ainsi que dans plusieurs pharmacies. Une tournée des CHSLD par les équipes de vaccination est également prévue.

Le programme pourra être bonifié au cours des prochaines années afin d'élargir les tranches d'âge qui pourront bénéficier de la gratuité du vaccin contre le zona.

La vaccination comprend deux doses du vaccin inactivé contre le zona. Son efficacité à prévenir le zona est d'environ 90 % dans tous les groupes d'âge, avec une protection à long terme d'environ 10 ans.

La prise de rendez-vous sera possible dans quelques semaines, sur Clic Santé.

L'Institut national de santé publique (INSPQ) rapporte qu'il y a chaque année au Québec 27 000 cas de zona, ce qui engendre 600 hospitalisations.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, signale que le zona est un problème de santé majeur qui présente des complications parfois très graves et des douleurs qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois, voire des années. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...

19 février 2024

Le nombre de sans-abris pourrait diminuer si leur revenu augmentait, dit une experte

Les personnes bénéficiant de programmes gouvernementaux de soutien au revenu se retrouvent de plus en plus souvent dans des tentes ou des campements de sans-abris, ont déclaré des travailleurs communautaires qui ont applaudi le récent appel de la défenseure du logement du Canada à augmenter les salaires minimums et les taux d'aide sociale. Colin ...

16 février 2024

Des additifs alimentaires augmenteraient le risque de cancer

La consommation de certains additifs alimentaires utilisés pour améliorer la texture des produits et prolonger leur durée de conservation serait associée à un risque accru de cancers, prévient une étude publiée par des chercheurs français de premier plan. Regroupés au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, les chercheurs ...