Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

La SOPFEU ne rapporte plus de feux de forêt non maîtrisés

durée 13h00
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, on ne rapporte plus un seul feu de forêt non maîtrisé dans la zone intensive d’incendies du nord-ouest de la province.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) continue d’ailleurs à élargir les zones où il n’est plus interdit de circuler en forêt ou d’y faire des feux à ciel ouvert.

Il restait néanmoins toujours 58 feux en activité dans la zone intensive lundi matin, soit 39 feux maîtrisés et 19 qui étaient contenus.

La portion Est de la zone intensive doit recevoir beaucoup de pluie au cours des deux prochains jours, ce qui devrait contribuer à améliorer encore davantage la situation. 

Cependant, la partie Ouest, notamment en Abitibi-Témiscamingue et dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon, n’aura que peu ou pas de pluie à court terme, les précipitations plus importantes y étant attendues autour de la fin de semaine prochaine.

La zone nordique brûle

À l’opposé, la situation continue de se détériorer dans la zone nordique, où le nombre d’incendies atteint maintenant 85. L’interdiction de circuler en forêt ou de faire des feux à ciel ouvert s’étend sur toute la longueur de la baie James à l’Ouest jusqu’au réservoir Caniapiscau à l’Est et du lac Mistassini au Sud jusqu’au lac Bienville au Nord. Il s’agit d’une superficie approchant les 210 000 kilomètres carrés, soit près du tiers de la superficie de la France.

Toute cette zone est aussi couverte par un avis de mauvaise qualité de l’air émis par Environnement Canada et peu de pluie y est attendue à court terme.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...